Cinq raisons de suivre OM-MU

  • A
  • A
Cinq raisons de suivre OM-MU
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Marseille affronte Manchester mercredi. Cinq raisons de ne pas rater ça.

Même au stade Vélodrome, les Red Devils sont favoris. André-Pierre Gignac n’est pas là mais Mathieu Valbuena pourrait faire son retour. Les fans de l’OM repensent à 1993 et se prêtent à rêver une nouvelle fois de la coupe aux grandes oreilles. Europe1.fr vous donne cinq bonnes raisons de ne pas louper cette rencontre, mercredi (à 20h45).

1. Parce que l’OM attend ça depuis trop longtemps. Pour trouver trace d’un match des Marseillais à élimination directe en Ligue des champions, il faut remonter à …1993, l’année de la victoire des Phocéens. Après 18 ans d’absence à ce niveau de la compétition, les hommes de Didier Deschamps se frottent au grand Manchester United. Les fans de l’OM ne pouvaient rêver mieux. Reste maintenant à se montrer à la hauteur de l’ogre mancunien.

2. Pour faire taire les maths. Manchester United s’est imposé à neuf reprises lors de ses dix derniers déplacements en Ligue des champions.Et comme si cette statistique ne suffisait pas à faire peur aux Olympiens, la suivante pourrait les achever. Les Red Devils n’ont perdu que deux fois contre un club français en C1 en 24 rencontres. Mais les supporters de l’OM n’aiment pas les maths. Didier Deschamps et ses hommes n’excellent pas non plus dans les équations à plusieurs inconnues. Mercredi soir, ils tenteront seulement de faire baisser la très bonne moyenne de Manchester.

3. Pour voir le retour d’Evra en France. Il y a huit mois, Patrice Evra et les Bleus plongeaient le foot français dans le pire épisode de son histoire. Capitaine d’un navire en plein naufrage lors de la dernière Coupe du monde, Evra revient mercredi en France. Lors d’un dernier sondage sur un possible retour des "mutins" en équipe de France, de nombreux fans de football ne souhaitaient pas revoir le défenseur de Manchester en Bleu. Le stade Vélodrome devrait lui réserver un accueil tout particulier. Comment réagira-t-il ? Sur le terrain, comme un gladiateur ou en continuant sa recherche contre la taupe de Knysna…

4. Pour un deuxième exploit de "Petit vélo". Après une blessure au genou, Mathieu Valbuena pourrait effectuer son retour au milieu de terrain contre Manchester United. Si Marseille n’a pas réussi à atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions ces dernières années, tous les fans de l’OM se souviennent encore du but exceptionnel de "Petit vélo" contre Liverpool, en 2008. Et si Valbuena récidivait contre Manchester ?

5. Pour faire partir Van der Sar plus tôt à la retraite. Les gardiens ont toujours connu des carrières plus longues que les joueurs de champ. Mais après 20 ans passés à écœurer les attaquants adverses, le gardien de Manchester, Edwin Van der Sar, a annoncé qu’il allait prendre sa retraite à la fin de la saison. Le Néerlandais a déjà 40 ans et même s’il n’a pas encore cumulé toutes ses annuités, il est grand temps pour lui de se retirer.