Bye bye Vieira

  • A
  • A
Bye bye Vieira
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - L'ancien capitaine des Bleus a décidé de mettre un terme à sa carrière à 35 ans.

On sentait venir la fin depuis quelques mois. Certainement usé par les blessures et peut-être un peu par la lassitude, Patrick Vieira a décidé d'arrêter. La nouvelle est tombée jeudi après-midi par un communiqué officiel de son club, Manchester City. A 35 ans, l'ancien capitaine des Bleus va s'occuper de représenter son club dans le Royaume-Uni et à l'étranger.

Une carrière hors norme

Patrick Vieira ne quittera pas aussi vite le football anglais où il a passé la plus grande partie de sa carrière. Il aura également un "rôle élargi" au sein du club notamment auprès des jeunes et de la formation. "Ce rôle représente un nouveau challenge fantastique pour moi", a déclaré l'ancien champion du monde. "Je suis très reconnaissant vis-a-vis de Manchester City de m'avoir fait cette proposition. J'ai beaucoup à apprendre dans tout ce qui est en dehors du terrain. J'espère apporter une contribution importante dans les succès à venir du club".

Si "Pat" Vieira reste dans le monde du football, c'est tout de même la fin d'une grande carrière. Jugez plutôt, une Coupe du monde, un Championnat d'Europe, trois titres de champion d'Angleterre, cinq titres de champion d'Italie, etc. C'est tout simplement l'un des plus gros palmarès du foot français aux côtés des Didier Deschamps ou Zinédine Zidane.

Merci Arsenal

Vieira est arrivé en janvier 2010 à Manchester City en provenance de l'Inter Milan pour un prêt de six mois avant de signer en juin 2010 un contrat d'un an. Mais cette dernière année de football n'a pas été la meilleure pour Patrick Vieira, pas vraiment épargné par les blessures.

L'ancien capitaine de l'équipe de France a débuté sa carrière à l'AS Cannes (1993) pour partir ensuite à l'étranger, au Milan AC. Mais c'est le club des Gunners qui l'a révélé. Dès son arrivée à Arsenal en 1996, "Pat" s'est affirmé comme un taulier de l'équipe. Le club anglais lui a d'ailleurs rendu hommage jeudi dès l'annonce officielle de sa retraite sportive, via son site internet.

Après une période italienne, entre la Juventus Turin et l'Inter Milan, Vieira a tenté une dernière aventure en Angleterre, du côté de Manchester. Mais l'homme aux 107 sélections n'était plus titulaire indiscutable à City. Ces derniers mois, il n'avait plus la confiance de son entraîneur et c'est donc assez logiquement qu'il a pris cette décision.