BMW se retire de la F1

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
BMW ne participera pas au championnat du monde de Formule 1 en 2010. Le constructeur allemand a confirmé son retrait des paddocks dès la fin de la saison. Au coeur d'une saison décevante, les dirigeants invoquent un réalignement stratégique et une volonté de participer à la réduction des émissions de gaz carbonique.

BMW ne participera pas au championnat du monde de Formule 1 en 2010. Le constructeur allemand a confirmé son retrait des paddocks dès la fin de la saison. Au coeur d'une saison décevante, les dirigeants invoquent un réalignement stratégique et une volonté de participer à la réduction des émissions de gaz carbonique.L'annonce en surprendra plus d'un. Alors que les différentes usines sont mises en repos pour deux semaines en raisons des économies souhaitées par la FIA, BMW en a profité pour annoncer sa décision de se retirer du championnat du monde de Formule 1, et ce dès la fin de la saison en cours. "C'est une décision difficile pour nous, mais c'est un pas résolu dans l'optique de notre réalignement stratégique", a ainsi déclaré Norbert Reithofer, le patron de BMW, dans un communiqué publié sur le site officiel de l'écurie.Ce réalignement stratégique, BMW le veut désormais sous le signe du développement durable. "La nouvelle direction stratégique de notre entreprise doit servir le même but: assurer un avenir durable à la compagnie", a ainsi affirmé Reithofer durant sa conférence de presse, avant d'ajouter : "l'important est de mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l'environnement".Une saison 2009 catastrophiqueSi le constructeur allemand affirme que "la principale raison de cette décision n'est pas nos performances actuelles ni la situation économique générale", il est difficile de ne pas prendre en compte les résultats catastrophiques obtenus par l'écurie BMW-Sauber cette saison. Seulement huitième du championnat constructeur avec huit petits points après avoir terminés deux saison à la deuxième (2007) et troisième place (2008), l'écurie dirigée par Mario Theissen traverse l'année 2009 comme une âme en peine."Bien sûr, nous aurions aimé continuer et montrer que cette saison n'était qu'un faux pas après trois saisons de succès", a expliqué Theissen avant d'ajouter : "Néanmoins, je peux comprendre pourquoi cette décision a été prise pour des raisons de perspectives de groupe". Pas sûr que l'ingénieur allemand ait toutefois bien digéré ce retrait. A charge pour lui de désormais sortir par la grande porte.