Ben Arfa, retour gagnant

  • A
  • A
Ben Arfa, retour gagnant
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Gravement blessé en octobre 2010, Ben Arfa a retrouvé les terrains, mercredi.

Près d'un an. C'est le temps qui s'est écoulé entre les deux apparitions d'Hatem Ben Arfa sous le maillot de Newcastle United. Le 3 octobre 2010, l'ancien joueur de l'OM avait été victime d'un tacle assassin de la part du défenseur de Manchester City, le trop célèbre Néerlandais Nigel de Jong : double fracture tibia-péroné de la jambe gauche et six mois d'indisponibilité. Les images de sa douleur et de sa sortie sur une civière avaient fait le tour du monde.

Ben Arfa est victime du tacle de De Jong :

Lors de son retour à l'entraînement au mois d'avril, Ben Arfa s'était blessé à une cheville et n'avait plus rejoué une seule minute de la saison 2010-11... Mardi, l'international français, qui compte huit sélections avec les Bleus, a effectué son retour avec les Magpies, en seizièmes de finale de la League Cup, l'équivalent de la Coupe de la Ligue en Angleterre, sur la pelouse de Nottingham Forest (victoire 4-3 a.p.). "J'ai compté les heures jusqu'au coup d'envoi du match, explique Ben Arfa au quotidien Le Parisien. "J'ai eu une année vraiment galère et revenir sur un terrain est un sentiment génial. La compétition m'a trop manqué. Je revis."

Titulaire, Ben Arfa a joué 70 minutes mercredi avant de céder sa place à Sammy Ameobi. Et l'ancien Lyonnais s'est montré plutôt à son avantage dans un rôle de soutien du seul attaquant Peter Lovenkrands. "Il a manqué un peu de jus à la fin quand Nottingham a eu le contrôle du ballon", explique son entraîneur, Alan Pardew, sur le site officiel du club. "Mais il fait la différence au milieu du terrain, c'est ce qui en fait un joueur à part. Si on arrive à le trouver lancé au milieu, il sera un sacré bonus pour nous."

Newcastle attend beaucoup de Ben Arfa. En janvier 2011, le club a levé l'option d'achat auprès de l'OM et lui a fait signer un contrat de quatre ans et demi alors qu’il était blessé. En quatre matches seulement, "HBA" avait réussi à impressionner les dirigeants du club. Dès sa première titularisation, le 18 septembre 2010, il avait inscrit un but splendide à Everton.

Ben Arfa marque son premier but avec Newcastle :

A Newcastle, Ben Arfa va tenter de s'épanouir au sein d'un effectif à forte coloration française. Lors du mercato estival, Newcastle a en effet recruté quatre joueurs tricolores : Yohan Cabaye, tout frais champion de France avec Lille, le jeune Mehdi Abeid, venu de Lens, l'ex-Rennais Sylvain Marveaux et l'ancien joueur de Manchester United, Gabriel Obertan. Un effectif particulièrement éclectique que les supporters des Magpies espèrent aussi électrisant qu'un dribble du surdoué Ben Arfa...