Ben Arfa, la belle affaire de l'OM

  • A
  • A
Ben Arfa, la belle affaire de l'OM
@ MAXPPP
Partagez sur :

PREMIER LEAGUE - Hatem Ben Arfa a signé définitivement à Newcastle jusqu'en juin 2015.

Ben Arfa attendait le Père Noël avec impatience et il a bien fait d'attendre. Mercredi matin, les dirigeants de Newcastle ont officialisé la nouvelle. L'ancien joueur de l'OM restera chez les Magpies jusqu'en juin 2015. Mais c'est surtout Marseille qui réalise une très bonne opération en finalisant ce transfert.

Marseille récupère 6 millions

Ce contrat est surtout une bonne nouvelle pour Marseille qui devrait récupérer près de 6 millions d'euros pour dans l'affaire. Et pourtant la transaction n'était pas jouée d'avance. Hatem Ben Arfa avait été prêté l'été dernier par l'OM. Les dirigeants phocéens avaient juste mentionné une option d'achat avec un caractère obligatoire si l’ancien Lyonnais disputait au moins 25 matches avec les Magpies cette saison. Aujourd'hui, José Anigo et Didier Deschamps peuvent souffler, Ben Arfa ne reviendra pas sur la Canebière.

Mais les dirigeants marseillais ont eu chaud. Fauché le 3 octobre dernier par la "tondeuse" Nigel de Jong, Hatem Ben Arfa est encore en convalescence. Victime ce jour-là d'une double fracture tibia-péroné, le meneur de jeu français a séduit l'Angleterre en quelques apparitions.

Un très beau but et trois titularisations en Premier League auront suffi. Les mauvaises langues pourront dire qu'il a bénéficié de la compassion des supporters après sa vilaine blessure mais il a surtout profité de l'amour de son nouveau coach, Alan Pardew qui en avait fait une de ses priorités en arrivant à Newcastle.

Hatem Ben Arfa a inscrit son premier but contre Everton :

A en croire les dirigeants anglais, Ben Arfa serait même le gros coup du mercato hivernal, devançant peut-être la signature d'Edin Dzeko à Manchester City. Sur le site du club, on pouvait même lire : "faire venir Hatem en prêt cet été était déjà un coup, mais le signer définitivement à long terme est encore mieux". Des mots signés Derek Llambias, le directeur administratif de Newcastle.

"Socrate" arrête la philo

L'intéressé est ravi. Remplaçant il y a encore un an à l'OM, Hatem Ben Arfa y voit plus clair : "je suis ravi de prolonger l’aventure dans ce club. Dès mon arrivée, je m’y suis senti bien et j’ai été parfaitement intégré. C’est un grand club et je suis content de lier mon futur avec lui".

Surnommé "Socrate" par ses anciens coéquipiers marseillais pour ses envolées philosophiques maladroites, Hatem a changé. Désormais, il verse dans la sobriété : "Maintenant que mon contrat est signé, je souhaite revenir aussi vite que possible afin de retrouver l’ambiance magnifique de St James’s Park". Et si Ben Arfa avait enfin grandi…