Bastareaud VS Laporte, le match débute

  • A
  • A
Bastareaud VS Laporte, le match débute
@ MAXPPP
Partagez sur :

RUGBY - Mathieu Bastareaud souhaite quitter Paris. Bernard Laporte n’est pas d’accord.

"Je serai Toulonnais la saison prochaine". Cette déclaration de Mathieu Bastareaud dans les colonnes de La Provence, lundi matin, a plus que remué la fin de saison du Stade Français. Car si le trois-quarts centre du club parisien souhaite rejoindre le club de Mourad Boudjellal, Bernard Laporte ne l’entend pas de cette oreille. Le bras de fer ne fait que commencer.

"Je veux partir"

Après une saison ratée, le Stade Français s’apprêtait à passer un été tourné vers le travail et le recrutement. Mais les vacances n’ont pas encore démarré que la direction doit déjà gérer le dossier "Bastareaud". Le joueur du Stade Français a en effet annoncé à La Provence, mardi, sa volonté de partir : "ma décision est mûrement réfléchie. J’arrive en fin de cycle avec le club. Je veux aller à Toulon. Je rêve d’évoluer aux côtés de tous les grands joueurs qui composent le groupe toulonnais".

La tonalité est différente chez Bernard Laporte. Mardi, en marge de la présentation du nouveau projet du Stade Français, l’ancien entraîneur du Stade Français a certifié que Mathieu Bastareaud serait toujours parisien la saison prochaine. "Il ne peut pas y avoir de rapport de force puisque Mathieu est sous contrat. Si on décide de ne pas le libérer, on ne le libère pas", a-t-il souri. "Mais ce n’est même pas ça le sujet. Le sujet, c’est que je veux qu’il retrouve son meilleur niveau, son enthousiasme, sa détermination pour réintégrer à terme l’équipe de France".

Le retour de Bernard Laporte n'a pas tardé à se faire sentir. "On a eu lundi une discussion très franche, très honnête avec lui. Les choses sont claires, nettes et précises". Si pour l’ancien secrétaire d’Etat aux sports, l’affaire semble réglée, ce n’est vraiment pas le cas pour Mathieu Bastareaud. D’après un communiqué du club, les deux hommes se sont en effet rencontrés lundi après-midi mais le trois-quarts centre du Stade Français a réaffirmé sa volonté de quitter le club.

Le club de Toulon se dit prêt à racheter les deux dernières années de contrat de Bastareaud, ce que refuse le Stade Français. Bernard Laporte serait même prêt à faire quelques concessions. Bastareaud ne s’entend pas avec son manager, Mickaël Cheika. Laporte pourrait aller jusqu’à s’en séparer pour garder son joueur. Pas sûr pour autant que ses arguments suffisent à convaincre Mathieu Bastareaud…