Barça-MU : tout pour briller en société

  • A
  • A
Barça-MU : tout pour briller en société
@ REUTERS
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Avant Barça-MU, Europe1.fr vous livre explications et arguments.

Que le FC Barcelone ou que Manchester United l'emporte, samedi soir, en finale de la Ligue des champions, à Wembley (20h45), Europe1.fr a préparé pour vous des réponses toutes faites, avec des arguments recevables et une petite dose de mauvaise foi...

Lionel Messi.Si le Barça gagne : "C'est l'homme providentiel. Avant la finale, il avait déjà marqué 11 fois cette saison en Ligue des champions et en était à 52 buts toutes compétitions confondues. La victoire du Barça, ce sera aussi sans doute sa victoire, en fin d'année, avec un troisième Ballon d'Or Fifa France Football d'affilée à la clé." Si Manchester gagne : "C'est la deuxième fois consécutive que Messi n'arrive pas à être décisif en Ligue des champions. L'an dernier déjà, face à l'Inter au match retour, il n'avait pas réussi à se sortir du piège tissé par Mourinho.. Face à une grosse défense comme celle de ce soir avec Vidic et Ferdinand, il est tout de suite moins rayonnant. C'est Rooney qui sera Ballon d'Or cette année."

Ryan Giggs.Si Le Barça gagne : "Giggs n'a pas eu son rendement habituel ce soir. Avec son aventure extra-conjugale révélée ce mois-ci via sur Twitter, le Gallois a semblé la tête ailleurs. Et puis, franchement, faire jouer un joueur de 37 ans à la récupération, Sir Alex a pété un boulon." Si Manchester gagne : "Ce type-là est une légende. Il évolue au club depuis 1990 et était des deux derniers titres européens des Mancuniens, en 1999 et 2008. Il en est à 875 matches avec les Red Devils, un record et à 37 ans, il réussit une des plus belles saisons de sa carrière. En Ligue des champions, il a écoeuré Chelsea et Schalke 04 avec ses passes décisives à répétition. C'est la consécration pour lui."

Les Français.Si le Barça gagne : "C'est une victoire pour Abidal. Il a eu une tumeur au foie il y a deux mois et demi et le voilà déjà de retour sur les terrains. Le triomphe du Barça, c'est le triomphe du coeur. Il n'y a pas photo avec Evra : c'est lui le latéral gauche des Bleus." Si Manchester gagne : "C'est mérité pour Patrice Evra. Il n'était pas responsable de Knysna et de la grève des joueurs. Il a été dépassé par les événements. Il prouve depuis plusieurs saisons avec Manchester United qu'il est l'un des meilleurs latéraux au monde. Encore ce soir, il a étouffé Pedro et bousculé Daniel Alves avec ses montées rageuses. Il mérite sa place en équipe de France, bon peut-être pas avec le brassard de capitaine d'accord..."

Wembley.Si le Barça gagne : "C'est normal, c'est leur jardin. C'est dans l'ancienne version de Wembley que les Blaugrana avaient remporté leur première C1, en 1992, contre la Sampdoria Gênes, avec un coup franc de Ronald Koeman dans la prolongation. Cette victoire dans le nouveau Wembley, c'est dans la logique des choses." Si Manchester gagne : "Wembley, c'est Londres, l'Angleterre... Bref, Manchester a joué à domicile. Ils ont disputé tellement de finales de Coupe d'Angleterre et de Community Shield à Wembley qu'ils ont leurs repères dans ce stade. Facile pour eux."

Les confrontations.Si le Barça gagne : "C'est le remake de la finale de 2009. Il n'y avait quasiment pas eu de match. Eto'o avait marqué dans le premier quart d'heure et après, ils avaient tranquillement déroulé. Le Barça est au-dessus du lot, c'est la meilleure équipe de clubs de tous les temps et ils l'ont encore prouvé." Si Manchester gagne : "C'est une belle revanche par rapport à 2009. Mais c'est aussi la célébration du 20e anniversaire de la victoire de MU en Coupe des coupes, contre le Barça justement, en 1991. C'était le retour des clubs anglais en Coupes d'Europe après leur suspension de cinq ans après le drame du Heysel. Vingt ans après, avec Chelsea, Arsenal, Liverpool et bientôt Manchester City et Tottenham, l'Angleterre domine de nouveau l'Europe du football."