Ballon d'Or : Messi face à Ronaldo et Xavi

  • A
  • A
Ballon d'Or : Messi face à Ronaldo et Xavi
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Xavi sont les trois finalistes du Ballon d'Or 2011.  

Depuis le 1er novembre dernier et l'officialisation de la liste des 23 nominés pour le Ballon d'Or 2011, les pronostics allaient bon train. La Fifa et le magazine France Football, qui co-organisent depuis l'an dernier l'élection de meilleur joueur de l'année, ont dévoilé les noms des trois finalistes, lundi matin. Comme prévu, Lionel Messi, déjà double lauréat (2009 et 2010), fait partie des trois derniers retenus pour ce prestigieux trophée. Il sera cette année en compétition avec le Portugais Cristiano Ronaldo et l'Espagnol Xavi.

L'Espagne à l'honneur

La saison passée, les trois finalistes étaient trois joueurs du Barça (Lionel Messi, Andres Iniesta et Xavi). Cette année, Cristiano Ronaldo est venu perturber la hiérarchie catalano-catalane. A cinq jours du Clasico (samedi soir à Madrid), cette élection va forcément faire couler beaucoup d'encre en Espagne. 

C'est finalement plutôt logique de retrouver trois joueurs de la Liga, le championnat de football espagnol. Et pour cause, sur les 23 nominés, il y avait déjà 13 footballeurs (8 du Barça et 5 du Real Madrid) qui évoluent en Espagne. Pas de regret en revanche pour Eric Abidal et Karim Benzema, deux seuls Français nominés qui n'avaient pas beaucoup de chance aux côtés des trois finalistes. 

Messi, encore favori

Une fois encore, l'attaquant Lionel Messi fait figure de grandissime favori pour le titre cette année. S'il venait à l'emporter, l'Argentin rejoindrait Michel Platini, Marco Van Basten et Johan Cruyff dans la légende. Ces trois grands noms du foot sont les seuls joueurs à avoir remporté trois Ballons d'Or. Seul Cristiano Ronaldo pourrait l'empêcher d'atteindre ce rêve. L'attaquant du Real Madrid a, lui aussi, réalisé une saison époustouflante avec son club. Auteur de 40 buts en championnat la saison passée, CR7 a de solides arguments pour séduire le jury. Xavi, déjà dans les finalistes l'an passé, paraît un peu en-dessous du lot.  

>>> Pourquoi Messi ne doit pas avoir le Ballon d'Or

Désormais, il faudra attendre le 9 janvier prochain pour connaître le nom du successeur de Lionel Messi, qui sera désigné à Zurich. Le scrutin du Ballon d'Or réunit les sélectionneurs, capitaines et journalistes des 208 associations membres de la Fifa.