Arrêtés en course par des douaniers

  • A
  • A
Arrêtés en course par des douaniers
@ Maxppp
Partagez sur :

VOILE - Dominique Wavre a été contrôlé au large du Maroc pendant la Barcelona World Race.

Lorsque l'on s'engage dans une course autour du monde, comme la Barcelona World Race, on craint beaucoup de choses : les avaries, un mauvais choix stratégique, une météo capricieuse. Mais on ne pense jamais être retardé par des... douaniers. C'est pourtant la mésaventure qui est arrivée lundi à Dominique Wavre et Michèle Paret, qui participent à ce tour du monde en double sans escale et sans assistance sur Mirabaud.

Alors qu'ils naviguaient au large des côtes marocaines, leur bateau a été accosté par une vedette des douanes marocaines. "Il s'en est suivi une fouille du bateau", a expliqué Dominique Wavre au micro d'Europe 1. "Ils n'ont pas saccagé l'intérieur mais ils l'ont bien mis en vrac."

"On a essayé de leur expliquer qu'on était en course" :

Dans un billet publié sur le site officiel du skipper, sa compagne et coéquipière Michèle Paret apporte quelques précisions. "Ils ont pris d’assaut notre bord, vidant les sacs de nourriture, les sacs de pièces de rechange, ils ont déchiré les emballages sous vide, ouvert et balancé au sol un convertisseur de rechange et bouquet final, si j’ose dire, sont tombés bien entendu sur le sac de résine et la poudre de silice !! [poudre blanche à mélanger avec la résine pour les collages de composite]. Comment alors leur expliquer les choses simplement ? C’est juste impossible. Je me vois déjà tourner en rond derrière les barreaux, à la place de tourner autour de la planète en bateau à voiles !"

Après "une demi-heure, trois quarts d'heure" de tension, un coup de fil de la direction de course a mis fin à cette rocambolesque situation. Malgré ces émotions - et cette perte de temps -, les deux skippers pointaient au troisième rang de la première étape, mardi soir.