Ainsi sera le sport en 2011

  • A
  • A
Ainsi sera le sport en 2011
@ Montage Reuters
Partagez sur :

Europe1.fr joue les bookmakers et imagine pour vous l’année sportive de 2011.

2011, l’année des Lyonnais

Pourquoi Lyon va atteindre la finale de la Ligue des champions. Parce qu’une bête n’est jamais aussi féroce que lorsqu’elle est blessée. Parce que Jean-Michel Aulas, alias "le JR du foot français" n’a pas trimé pendant 20 ans pour rien. Et surtout pour faire taire l'ensemble des critiques sportifs français. Après une phase de poule moyenne, les Lyonnais vont battre le Real Madrid en huitièmes de finale sur un pénalty très contesté de Lisandro. Lyon écarte ensuite l’OM en quart de finale, puis l'Inter Milan en demie. Malheureusement, la finale tourne au vinaigre. Après le traumatisme de la demi-finale de Coupe du monde à Séville en 1982, la finale de l'OL contre le Barça est le deuxième plus gros cauchemar de l'histoire du foot français. Les Gones mènent 1 à 0 jusqu'à la 93e minute. Moment choisi par l'arbitre pour siffler un pénalty inexistant. Xavi le transforme et Lionel Messi marque le but de la victoire en prolongations. Très dur. Trop dur.

Marseille perd son titre. Depuis le titre de Bordeaux en 1999 acquis lors de la dernière journée, la Ligue 1 n’avait plus connu un tel dénouement. A dix journées de la fin, les Marseillais comptent douze points d’avance. Le journal L’Equipe affiche en Une "Le titre déjà joué" et pourtant… Fort de son extraordinaire parcours en Ligue Europa, le PSG enchaîne les victoires. Les Parisiens et les Marseillais terminent à égalité de points. Et fait rarissime, les deux clubs possèdent la même différence de buts et le même nombre de buts marqués. La décision se fait sur les confrontations directes. Avec deux victoires, le PSG est sacré champion de France.

Les vraies questions: Est-ce qu’un club français arrivera à passer les huitièmes de finale de la Ligue des champions ? Est-ce que Paris sera sacré champion de France ? Laurent Blanc arrivera-t-il à qualifier la France pour l’Euro 2012 ?

2011, le sacre de Monfils

Depuis 1983, la France attendait l’héritier de Yannick Noah. Après deux demi-finales ratées, Gaël Monfils se hisse en finale de Roland Garros. En face de lui… Rafael Nadal, encore et toujours lui. Mais porté par le public du court central, "Sliderman" pousse l’Espagnol à disputer un cinquième set. Perclus de crampes, le Français ne sert plus qu’à la cuillère et monte sur toutes les balles. Après plus de 5 heures de jeu (10-8 au dernier set), Monfils vient à bout de Nadal et s’écroule sur la terre battue parisienne.

Les vraies questions : Est-ce que la France gagnera la Coupe Davis ? Roger Federer réussira-t-il à récupérer la première place mondiale ? Après 17 ans de disette, un Français s’imposera-t-il dans un tournoi du Grand chelem ?

2011, la consécration des Blacks

Avec un décalage horaire impossible, la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande est un énorme flop en Europe. Le mauvais parcours des Français n'arrange rien dans l'hexagone. Le chouchou du public, Sébastien Chabal, se blesse sur un mauvais plaquage dès le premier match et les Bleus s'inclinent en quart de finale contre l'Irlande.
Chez eux, les All-Blacks sont impitoyables. Ils humilient leurs adversaires les uns après les autres. En finale, les Blacks se payent le scalp de l'Australie (35-8).

Les vraies questions : Est-ce que le Stade Toulousain réalisera le doublé coupe d'Europe-Top 14 ? La France réussira-t-elle à gagner sa première Coupe du monde ?

Et aussi… Laure Manaudou décide de changer de sport pour se mettre au patinage artistique. A 53 ans, Jeannie Longo remporte sa 14e médaille d'or aux championnats du monde sur piste. Empêtré dans une bataille juridique avec la FFF, Raymond Domenech quitte la France pour s’installer à… Monaco.