Abidal revient, Gourcuff sort

  • A
  • A
Abidal revient, Gourcuff sort
@ REUTERS
Partagez sur :

EURO 2012 - Laurent Blanc a dévoilé sa liste pour les trois prochains matches des Bleus.

L’affaire des quotas est désormais derrière lui. Retour au jeu pour Laurent Blanc qui s’est présenté jeudi après-midi en conférence de presse pour dévoiler sa liste. Une feuille avec 26 joueurs qui participeront au match de qualification à l'Euro 2012 contre la Biélorussie le 3 juin à Minsk, ainsi qu’aux matches amicaux en Ukraine le 6 juin et en Pologne le 9 juin.. Europe1.fr décrypte pour vous cette sélection.

La sanction pour Gourcuff ? Laurent Blanc n'a pas retenu le stratège lyonnais Yoann Gourcuff. Un choix comme une sanction après une saison extrêmement décevante avec l’Olympique Lyonnais. Et si ses piètres prestations n’ont pas suffi à convaincre Laurent Blanc, la petite gêne de Gourcuff aux adducteurs a certainement fait la différence. Sans le meneur de jeu des Gones, Samir Nasri va récupérer les clés du milieu de terrain.

Le retour d’Abidal. Après l’annonce de sa tumeur au foie en mars dernier, personne ne le voyait revenir au plus haut niveau si rapidement. Opéré très rapidement, Abidal a pu également compter sur un soutien indéfectible des joueurs du Barça. "Je l'ai eu au téléphone pour lui dire que j'étais très content de le revoir sur le terrain", a commenté le sélectionneur Laurent Blanc. "Revenir dans le groupe lui fera énormément plaisir". Si Eric Abidal fait son retour, il ne sera pas forcément titulaire. Ça dépendra de son état de forme et de sa prestation samedi soir en finale de Ligue des champions contre Manchester.

La chance de Sakho. Le défenseur parisien Mamadou Sakho bénéficie du forfait de Philippe Mexès. Victime en avril dernier d’une rupture du ligament croisé du genou, le futur joueur du Milan AC constituait une paire très solide avec Adil Rami. Laurent Blanc a donc dû réviser ses plans. En charnière centrale, le choix de Mamadou Sakho semble s’imposer au regard des qualités techniques et athlétiques du joueur parisien.

Une première pour Martin. Le milieu de terrain sochalien Marvin Martin, meilleur passeur de la Ligue 1, a été retenu pour la première fois par le coach des Bleus. Cette tournée en Europe de l'Est début juin devrait lui permettre de fêter sa première sélection. S’il ne jouera pas forcément contre la Biélorussie, le match le plus important, il aura sans doute sa chance dans les deux matches amicaux.

La sélection des 26 joueurs :

Les gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Les défenseurs : Eric Abidal (Barcelone), Anthony Réveillère (Lyon), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Younès Kaboul (Tottenham), Bacary Sagna (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United)

Les milieux : Alou Diarra (Bordeaux), Abou Diaby (Arsenal), Yohan Cabaye (Lille), Yann M'Vila (Rennes), Samir Nasri (Arsenal), Marvin Martin (Sochaux), Blaise Matuidi (Saint-Etienne)

Les attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (PSG), Florent Malouda (Chelsea), Jérémy Menez (AS Rome), Franck Ribéry (Bayern Munich), Loïc Rémy (Marseille), Charles N'Zogbia (Wigan), Mathieu Valbuena (Marseille).