A la rescousse du soldat Gourcuff

  • A
  • A
A la rescousse du soldat Gourcuff
@ Montage Reuters
Partagez sur :

FOOT - Après les attaques de Maldini, les anciens coéquipiers de Gourcuff le défendent.

Si Yoann Gourcuff se pose encore des questions sur ses soutiens en Ligue 1, il peut définitivement se rassurer. Attaqué la semaine dernière par l'ancien joueur du Milan AC, Paolo Maldini, de nombreux pensionnaires du championnat de France ont pris sa défense.

Le tacle de Maldini

Vendredi dernier, le joueur emblématique des "Rossoneri", Paolo Maldini, avait pointé du doigt le comportement de Yoann Gourcuff lorsqu'il évoluait au Milan AC. "Gourcuff au Milan s'est trompé à 100%", expliquait l'Italien dans l'Equipe.

Maldini n'est pourtant pas un habitué de ces sorties musclées dans la presse. Mais cette fois, l'ancien capitaine des Milanais s'est lâché sur le joueur lyonnais : "lorsqu'il jouait ici, il n'avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Il ne s'est pas mis à étudier l'italien tout de suite". Et de conclure : "Au bout d'un moment, il était devenu un corps étranger au groupe".

Son père en première ligne

Après ces violentes critiques, Christian Gourcuff, le père du joueur, a été le premier à prendre la défense de son fils : "il y a des choses qui me sont insupportables. Dans ce cas là, il y a deux solutions. Soit on a envie de tout casser, soit on ne dit rien. Je crois que la meilleure solution est de se taire". En conclusion, Gourcuff père en remet une couche: " s'il avait eu un comportement aussi insupportable à Milan, le club n'aurait pas fait des pieds et des mains pour le récupérer".

Mardi, plusieurs joueurs de Ligue 1 sont également montés au créneau pour défendre la réputation du meneur de l'équipe de France. Avec ses mots, Souleymane Diawara, ancien coéquipier de Gourcuff à Bordeaux, se lâche : "l'image que Maldini lui a donnée, franchement, c'est abuser".

Plusieurs avocats

Autre partenaire de Gourcuff aux Girondins de Bordeaux à prendre sa défense : Cédric Carrasso. Dans le journal l'Equipe, le gardien des Bordelais dément le supposé manque de professionnalisme de son ancien coéquipier : "il était là une heure avant le début de l'entraînement et bossait beaucoup".

Michel Bastos le côtoie tous les jours à Lyon et pour l'ailier brésilien, aucun doute possible: "je ne le connais pas beaucoup, mais sur ce qu'il montre depuis qu'il est arrivé, il est très, très professionnel".

Lizarazu en renfort ?

Un autre tôlier du foot français a analysé les attaques de Paolo Maldini. Mardi, le champion du monde Bixente Lizarazu y allé de son commentaire : "je pense que lorsqu'il est parti au Milan AC, il manquait de personnalité. Et quand tu arrives dans ces équipes là, dans ces vestiaires de grands clubs, c'est une meute de loups. La moindre faiblesse, les joueurs en profitent". La défense de Lizarazu est assez étrange. Pour lui, Gourcuff manque de maturité.

L'ancien joueur du Bayern de Munich en a même profité pour donner quelques conseils au Lyonnais : "s'affirmer, c'est parfois faire preuve d'agressivité", explique "Liza". Si on en croit le nouveau commentateur vedette de TF1, Yoann Gourcuff souffrirait peut-être plus de timidité…