Amstel Gold Race : 4e victoire pour Gilbert, qui poursuit son printemps de rêve

  • A
  • A
Amstel Gold Race : 4e victoire pour Gilbert, qui poursuit son printemps de rêve
Philippe Gilbert ressuscite avec la formation Quick-Step Floors.@ DAVID STOCKMAN / BELGA / AFP
Partagez sur :

Deux semaines après avoir triomphé sur le Tour des Flandres, Philippe Gilbert a remporté l'Amstel Gold Race pour la quatrième fois de sa carrière, dimanche. Sa performance est inédite depuis les années 1970.

Philippe Gilbert est définitivement l'homme du printemps cycliste. Deux semaines après son triomphe sur le Tour des Flandres, le champion de Belgique a confirmé sa résurrection cycliste en remportant l'Amstel Gold Race, dimanche. À 34 ans, le leader de la formation Quick-Step Floors a inscrit son nom au palmarès de l'épreuve néerlandaise pour la quatrième fois de sa carrière après avoir dominé Michal Kwiatkowski (Sky, vainqueur de Milan - Sanremo en mars) dans un mano a mano final entre deux anciens vainqueurs très en verve cette année.

Philippe Gilbert est une nouvelle fois à la fête dans les alentours de Valkenburg. Le Belge y avait décroché son titre de champion du monde, en 2012. Seul le Néerlandais Jan Raas s'est imposé plus souvent que lui sur l'Amstel (5 fois entre 1977 et 1982). Il était également le dernier coureur à remporter l'Amstel et le Tour des Flandres lors du même printemps, en 1979.

Valverde piégé. Sur un parcours remanié, abandonnant la traditionnelle arrivée sur l'ascension du Cauberg, Philippe Gilbert et Michal Kwiatkowski ont profité de la dernière difficulté du jour pour s'isoler à l'avant de la course dans les dix derniers kilomètres. Ils avaient déjà réussi à piéger le favori Alejandro Valverde (Movistar) en intégrant une échappée royale, initiée par Sergio Henao (Sky) à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Michael Albasini (Orica-Scott) complète le podium après avoir dominé au sprint le groupe de poursuivants, à 10 secondes du duo vainqueur.