Allemagne : le Néerlandais Bosz nouvel entraîneur de Dortmund

  • A
  • A
Allemagne : le Néerlandais Bosz nouvel entraîneur de Dortmund
Le BVB cherchait depuis une semaine un successeur à Thomas Tuchel, remercié mardi dernier après deux saisons.@ Odd ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

L'ancien milieu de 53 ans "s'engage ce mardi pour deux ans, jusqu'au 30 juin 2019" auprès du BVB.

L'entraîneur néerlandais Peter Bosz, qui vient de conduire l'Ajax d'Amsterdam en finale de l'Europa League, va remplacer Thomas Tuchel sur le banc du Borussia Dortmund, a annoncé mardi le club allemand.

Un parcours atypique. L'ancien milieu de 53 ans "s'engage ce mardi pour deux ans, jusqu'au 30 juin 2019" auprès du BVB, qui a terminé troisième de Bundesliga et disputera la Ligue des champions la saison prochaine, précise le club dans un communiqué. Après avoir joué aux Pays-Bas, en France, au Japon et brièvement en Allemagne, à Rostock, Peter Bosz a connu un parcours d'entraîneur atypique, débutant chez les amateurs d'Apeldoorn avant de se révéler entre 2013 et 2015 au Vitesse Arnhem.

Une philosophie qui correspond. Sous sa houlette, ce club néerlandais satellite de Chelsea a produit un football séduisant au point que José Mourinho, alors coach des Blues, avait prédit "une grande carrière en devenir" à Bosz, qui avait pris l'année suivante la succession de Frank de Boer à l'Ajax. Sa philosophie de jeu, portée sur l'offensive et la récupération rapide du ballon, correspond à celle du Borussia depuis l'ère Jürgen Klopp (2008-2015), d'autant qu'il a aussi l'habitude de placer de jeunes joueurs aux responsabilités.

Le BVB cherchait depuis une semaine un successeur à Thomas Tuchel, remercié mardi dernier après deux saisons marquées par un bilan sportif mitigé et de notoires querelles avec la direction du club.