Affaire Froome : Unipublic, l'organisateur de la Vuelta, adopte la "prudence"

  • Copié
avec AFP , modifié à
L'organisateur du Tour d'Espagne, dont Chris Froome pourrait être privé de la victoire lors de l'édition 2017 pour un contrôle antidopage anormal, attend la réaction de l'UCI.

Unipublic, la société organisatrice de la Vuelta, reste "prudente" après l'annonce par l'Union cycliste internationale (UCI) d'un contrôle antidopage anormal au salbutamol pratiqué sur le Britannique Chris Froome lors du Tour d'Espagne 2017, a-t-elle annoncé mercredi dans un bref communiqué. 

Unipublic attend les "conclusions officielles". "L'attitude est la prudence", a réagi Unipublic, qui "attendra les conclusions officielles de l'Union cycliste internationale" avant de s'exprimer davantage sur le sujet. Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui a révélé une concentration de salbutamol (anti-asthmatique) deux fois supérieure au seuil autorisé, lors de sa victoire dans la Vuelta en septembre. 

Risque de suspension. L'UCI a ouvert une procédure contre le Britannique, qui encourt la perte de sa victoire dans la Vuelta et risque d'être suspendu, mais il n'est pas soumis à "une suspension provisoire obligatoire" en raison de la nature de la substance incriminée. Dans un communiqué, Froome a assuré avoir "suivi les conseils du médecin de l'équipe" Sky pour augmenter son dosage face à une aggravation de son asthme.