À Reims, Sarkozy rend hommage à Raymond Kopa "si différent du politiquement correct"

  • A
  • A
À Reims, Sarkozy rend hommage à Raymond Kopa "si différent du politiquement correct"
Le nom du premier Ballon d'Or français ornera dorénavant la devanture du centre de vie du Stade de Reims.@ FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :

Un centre de formation baptisé en mémoire de la légende du foot Raymond Kopa a été inauguré, en présence de Nicolas Sarkozy, mardi au Stade de Reims.

Le Stade de Reims a inauguré mardi son centre d'entraînement baptisé Raymond Kopa en présence de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui a rendu hommage à la légende du football français décédée début mars, décrivant un homme "si différent du politiquement correct".

"Kopa, c'était la France". "Imaginez la France des années 1950, rendue exsangue par la guerre, humiliée, malgré la victoire. Qu'est-ce qui a redonné la fierté à ces nombreuses familles accablées par la mort et des années de privations ? Le sport, le football, Kopa. Raymond Kopa, ce n'était pas simplement le football, c'était la France", a déclaré l'ancien président, qui avait, le 17 mars 2008, promu Raymond Kopa au rang d'Officier de la Légion d'honneur. "Raymond était si différent du politiquement correct qui nous tue, parce que Raymond était si différent de ces artistes, de ces sportifs, de ces politiques qui ne disent rien parce qu'ils ne pensent rien", a ajouté Nicolas Sarkozy, lors de cette inauguration en présence de Christiane Kopa, l'épouse de Raymond Kopa, et de ses deux filles. 



Un centre de vie du foot rémois. "Raymond disait ce qu'il avait sur le cœur et vous savez le premier problème de la France ? C'est le silence de la pensée unique", a-t-il ajouté. Le nom du premier Ballon d'Or français ornera dorénavant la devanture du centre de vie du Stade de Reims, d'une superficie de 3.300 m2 et d'un domaine foncier de 13 hectares de terrains d'entraînement. Il abrite le centre de formation, le groupe professionnel et les services administratifs du club championnat (actuel coleader de Ligue 2).