5 choses à savoir sur les 24 Heures du Mans 2017

  • A
  • A
5 choses à savoir sur les 24 Heures du Mans 2017
@ AFP
Partagez sur :

Quelques 60 voitures conduites par 180 pilotes s'élanceront samedi pour la 85e édition des 24 Heures du Mans. Europe 1 vous présente en détail cette édition.

C'est sans doute une des courses les plus célèbres du monde. La 85e édition des 24 Heures du Mans se déroule samedi et dimanche dans la Sarthe. Quelques 60 voitures s'élanceront de la ligne de départ et 180 pilotes prendront le relais, à tour de rôle, tout au long du week-end. Au total, ce sont plus de 16 nationalités qui sont représentées lors de cette mythique course d'endurance. Europe 1 vous dit tout ce qu'il faut savoir avant le départ, samedi à 15 heures.

L'écurie Vaillant, en vrai. C'est l'un des héros les plus célèbres de la bande-dessinée francophone : le pilote Michel Vaillant. Pour les 60 ans de sa création par Jean Graton, la marque Vaillante, associée à l'écurie suisse Rébellion, va réellement disputer les 24 Heures du Mans. Parmi les pilotes qui vont alterner les relais, on retrouve notamment Bruno Senna (neveu d'Ayrton Senna), Nelson Angelo Piquet (fils du triple champion du monde de F1) et Nicolas Prost (fils d'Alain Prost). Rien que ça.

L'impact économique. Chaque année, plus de 250.000 spectateurs se rendent au Mans pour les mythiques 24 Heures. L'événement représente une manne financière importante pour la ville. En 2015, l'Automobile club de l'Ouest (ACO), organisateur de la course, avait rendu publiques les retombées économiques de l'épreuve. Au total, la course a généré 91,75 millions d'euros en 2014, séparés en trois catégories : retombées directes (billetterie, droits TV), indirectes (restauration, hébergement) et induites (entreprises dépendantes des sports mécaniques dans le secteur).

Les 24 Heures du Mans e-sport. Pour la première fois, l'ACO et Microsoft s'associent étroitement pour organiser les 24 Heures du Mans eSport, qui constitue la finale élite de la troisième saison du Forza Racing Championship. Tout le week-end, une centaine de joueurs sera accueilli au cœur du circuit de la ville sarthoise pour en découdre en ligne, sur le jeu Forza Motorsport 6. Un événement qui marque une fois de plus la place grandissante prise par l'e-sport dans le monde sportif.

Les personnalités présentes. Parmi les 180 coureurs, certains seront plus épiés que d'autres, comme Fabien Barthez. On retrouvera aussi d'anciens pilotes bien connus des amateurs de F1 comme Kamui Kobayashi, Rubens Barrichello ou encore Giancarlo Fisichella.

Ils ne pilotent pas cette année mais il est manager de l'écurie Dempsey-Proton Racing : Patrick Dempsey (Derek Shepherd dans Grey's Anatomy) sera également présent. Autre acteur de la partie, Jackie Chan. Le comédien chinois possède sa propre écurie même s'il ne pilote pas : la Jackie Chan DC Racing. À noter que cette année, c'est Chase Carey, nouveau patron de la F1, qui donnera le départ des 24 Heures du Mans.

Des hommes et... une seule femme. Elle est Danoise, âgée de 25 ans. Christina Nielsen est la seule femme qui participera ce week-end aux 24 Heures du Mans. C'est sa deuxième participation à la course d'endurance. Elle pilotera la Ferrari 488 GTE de l'équipe Scuderia Corsa en LM GTE Am. Depuis la première édition, elles sont 58 femmes à avoir pris le départ des 24 Heures.

nielsen

La Danoise Christina Nielsen (©AFP)