Zoo de Beauval : les deux bébés pandas sont nés vendredi soir

  • A
  • A
Zoo de Beauval : les deux bébés pandas sont nés vendredi soir
Un des deux bébés pandas nés vendredi soir. @ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, a accouché vendredi soir. 

Deux bébés pandas sont nés vendredi soir au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher. Le premier des jumeaux est né à 22H18 et le second à 22H32. La femelle panda, Huan Huan, se porte "parfaitement bien", selon un communiqué du zoo. Le pronostic vital du premier bébé panda est cependant engagé. Il a immédiatement été mis en couveuse, selon le zoo. 

A peine plus de 100 grammes. La mère panda, Huan Huan, a laissé de côté le premier bébé après la naissance du second. De ce fait, "le premier a été récupéré par une des deux soigneuses chinoises et immédiatement placé en couveuse", a ajouté Rodolphe Debord, le directeur du zoo, précisant que ce dernier avait "des difficultés respiratoires", ce qui laisse craindre pour sa survie. 

Roses, sans poil, les bébés ne pèsent qu'un peu plus d'une centaine de grammes quand leur mère, âgée de neuf ans, atteint 115 kilos. Le petit placé en couveuse pèse 121 grammes, mais il n'a pas encore été possible de peser le second, tant sa mère ne le lâche pas.

Une naissance initialement prévue samedi. La naissance ne devait initialement pas intervenir avant samedi, selon les responsables du zoo. La femelle panda ne présentait pas vendredi les signes d'agitation qui annoncent normalement une mise bas dans les 24 heures. 

Quatre soigneurs du zoo, avec le renfort de deux spécialistes chinoises venues spécialement, se relayaient devant les écrans et devant la loge de la parturiente actuellement la plus célèbre de France.

22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandasPour voir évoluer toute la petite famille dans son enclos, il faudra attendre cependant au moins trois mois : le temps que les jumeaux - 100 grammes à la naissance - ouvrent les yeux, se couvrent de poils et prennent des forces.

En dehors de Chine, seuls 22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas. Les parents des jumeaux, Huan Huan et Yuan Zi, ont été prêtés pour dix ans au zoo de Beauval.