Zidane au sommet du Mont-Blanc pour les enfants malades

  • A
  • A
Zidane au sommet du Mont-Blanc pour les enfants malades
Partagez sur :

Le parrain de l'association européenne contre les leucodystrophies, a gravi samedi le Mont-Blanc pour délivrer un message d'espoir aux malades.

"Nous étions là pour les familles touchées par cette foutue maladie et sensibiliser ceux qui sont moins concernés de l'existence d'ELA", a expliqué Zidane. "Même si pour moi cela n'a pas été facile, je ressens, en faisant un certain effort, à quel point cela doit être compliqué pour toutes les familles de vivre ça au quotidien", a ajouté l'ancien champion du monde de football. "Le froid, le mal de tête au dessus de 4.500 m quand vous n'avez pas l'habitude, ça surprend un peu. Mais j'avais un seul objectif, c'était d'aller là-haut et je l'ai fait", a poursuivi Zidane.

Samedi à 6h00, Zidane, accompagné du journaliste sportif et également parrain de l'association Christian Jeanpierre, était parti du refuge de l'Aiguille du Goûter à Saint-Gervais, en Haute-Savoie pour atteindre le sommet du Mont-Blanc à 4.810 mètres d'altitude par la Voie royale. A leur arrivée au sommet, à 12h10, les deux hommes et leurs guides de la Compagnie de Saint-Gervais et de Chamonix ont déployé le drapeau rouge de l'association et installé une cage de football afin de tourner un clip vidéo visant à soutenir les actions d'ELA.

Les leucodystrophies sont des maladies génétiques orphelines et évolutives qui, en France, concernent 160 naissances par an, selon l'association. Elles détruisent la myéline, gaine des nerfs, du système nerveux central en paralysant progressivement toutes les fonctions vitales.