Xavier Darcos a présenté les nouveautés du bac

  • A
  • A
Xavier Darcos a présenté les nouveautés du bac
Partagez sur :

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a présenté le 10 juin le baccalauréat 2009, "monument du système éducatif", que passeront plus de 600.000 lycéens de terminale.

"Symbole de la République", "institution désormais bicentenaire", le baccalauréat, "rite de passage entre deux âges", est "un sésame vers l'enseignement supérieur qui a su s'ouvrir progressivement à des générations toujours plus nombreuses", a déclaré Xavier Darcos lors d'une conférence de presse.

Plus d'un million de candidats sont concernés: 622.322 élèves de terminale et 484.468 élèves de première qui passeront les épreuves anticipées. "Environ 150.000 correcteurs et examinateurs vont être mobilisés dans plus de 4.400 centres d'examens", a expliqué Xavier Darcos. "Au total, ce sont près de 4 millions de copies qui seront composées autour des quelque 5.000 sujets élaborés pour cette session", a ajouté le ministre.

Cette année, en raison du report de deux jours du calendrier des épreuves, qui commenceront le 18 juin, et d'un plus grand nombre de centres d'examen, les cours pourront se poursuivre pour les élèves, notamment de seconde, des établissements où sont organisés les examens. "Cette année, le bac n'a pas provoqué l'interruption des cours dès le début du mois de juin", a fait valoir Xavier Darcos, se félicitant de cette "reconquête du mois de juin".

La rémunération des corrections va être fortement revalorisée, passant de 1,06 ou 1,32 euros à 5 euros par copie, pour tenir compte du fait que les professeurs corrigeront les copies tout en poursuivant leurs cours.