Week-end de Pâques : un trafic chargé pour une journée classée orange

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le week-end de Pâques va être le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps, prévoit Bison Futé.

La patience va être de rigueur en ce week-end de Pâques, car vous serez nombreux sur les routes. Cette journée de samedi est classée Orange dans le sens des départs, et même Rouge en région Auvergne-Rhône-Alpes, et l'on attend des bouchons jusqu'à 15 heures au départ des grandes villes. Le point sur le trafic. 

Le trafic est chargé mais s’écoule sans problème. Quelques ralentissements tout au plus sont à prévoir à la sortie de Paris en direction de la Normandie et à l’entrée de Valence, mais rien de comparable à ce qui nous attend sans doute en fin de matinée.

Difficultés sur l'A10. Comptez en revanche de grosses difficultés sur l’A10 au péage de Saint-Arnoult, sur l’A7 en direction de l’Espagne et sur l’A43 vers la frontière Italienne. Avec notamment de forts ralentissements aux abords du tunnel du Mont Blanc, où des dispositions ont été prises pour faire face à l’afflux d’automobilistes, comme l’explique le directeur du tunnel du Mont Blanc.

Renforcement des équipes. "On a renforcé nos équipes, tous les péages sont ouverts", explique-t-il au micro d'Europe 1. "On double aussi nos équipes d'astreinte, informaticiens, mécaniciens, électriciens, pour qu'ils puissent intervenir très rapidement en cas de problème parce que toute fermeture du péage pour une intervention technique nous conduirait à augmenter les bouchons", relève-t-il. 

Enfin, sur l'A9, la circulation est estimée chargée à partir de 9h entre Beaune et Lyon. 

Les déplacements concernent toutes les zones scolaires. Le week-end de Pâques va être le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps sur le plan de la circulation routière, car les déplacements concernent toutes les zones scolaires, avertit Bison Futé. Ce sera en effet le début des vacances scolaires pour la zone A1 , la deuxième semaine pour la zone B2 et la fin pour la zone C3 . Evitez de quitter les grandes villes entre 11 et 15 heures dans la moitié nord du pays, entre 9 et 13 heures dans la moitié sud. Et si vous le pouvez, évitez d’emprunter l’A7 vers l’Espagne ou l’A43 vers l’Italie, et préférez les axes secondaires, beaucoup moins encombrés aujourd’hui.