We Moë, pour que la santé ne soit plus un obstacle à l'emprunt

© AFP
  • Copié
G.D.
L'association We Moë vient en aide à celles et ceux qui rencontrent des difficultés à emprunter à cause de leurs problèmes de santé.
INTERVIEW

Avoir une situation stable ne suffit pas toujours pour pouvoir souscrire un prêt à la banque. Dans certains cas, des problèmes de santé ou des antécédents médicaux peuvent pousser l'assurance à refuser d'assurer l'emprunt. "Comme je n'avais pas d'assurance, la banque a refusé de me faire l'emprunt", témoigne Gaïdig Le Moing dans l'émission Circuits Courts sur Europe 1. Elle a donc fondé l'association We Moë, pour venir en aide aux personnes dans cette situation.

"Mutualiser le risque." "On est en train de travailler sur une double solution", détaille Gaïdig Le Moing. La première est "un contrat collectif". L'objectif est de "réunir des personnes à risque et des personnes sans risque de santé ou avec un risque standard, pour mutualiser le risque". "A côté de ça, il va y avoir un fonds de dotation qui va être créé, qui fonctionnera comme un fonds de garantie et pourra venir combler les garanties manquantes quand le contrat collectif sera encore trop juste", explique Gaïdig Le Moing. Objectif de ce système d'entraide : que des personnes qui ne peuvent pas emprunter aujourd'hui puissent réaliser leur projet de vie demain.