Vols au musée François Mitterrand : quatre hommes arrêtés lors d'un vaste coup de filet

  • A
  • A
Vols au musée François Mitterrand : quatre hommes arrêtés lors d'un vaste coup de filet
Le musée est consacré aux cadeaux reçus par François Mitterrand pendant sa présidence.@ AFP
Partagez sur :

Un homme interpellé est soupçonné d'avoir cambriolé, à deux reprises, le musée consacré aux cadeaux de François Mitterrand, et de les revendre par la suite.

Un homme soupçonné d'être l'auteur de deux cambriolages commis en un peu plus d'un an au musée François Mitterrand à Château-Chinon, dans la Nièvre, et trois de ses clients présumés ont été arrêtés à l'issue d'un vaste coup de filet, a appris l'AFP lundi de sources concordantes. Âgés de 31 à 73 ans, les individus ont été pris en flagrant délit vendredi alors qu'ils échangeaient 4,5 kilogrammes d'or contre 120.000 euros en billets de banque, dans une ferme non loin de Paray-le-Monial, en Sâone-et-Loire, a précisé la procureur de la République de Nevers, Lucile Jaillon-Bru. L'opération de grande envergure a mobilisé une cinquantaine de gendarmes et un hélicoptère.

Des cadeaux en or retrouvés. Le cambrioleur présumé a été mis en examen pour vol aggravé et les trois autres pour recel dimanche, avant d'être placés en détention provisoire. Les enquêteurs ont retrouvé sur place divers objets en or appartenant à la collection du musée du Septennat, dont les feuilles d'un palmier décoratif soigneusement détachées du tronc fait de simple métal doré, cadeau d'un dirigeant du Moyen-Orient à François Mitterrand, selon une porte-parole de la gendarmerie de la Nièvre. Le musée du Septennat, qui rassemble les cadeaux reçus par l'ancien président, avait été cambriolé à deux reprises en décembre 2015 et janvier 2017, pour un butin supérieur à plusieurs dizaines de milliers d'euros à chaque fois.

Deux cambriolages a priori liés. "Nous pensons que les deux cambriolages sont liés", a indiqué la magistrate, précisant toutefois n'avoir pas la preuve formelle du lien entre les deux affaires. L'enquête se poursuit et devra également déterminer si le voleur présumé a agi seul. Situé à Château-Chinon, dont François Mitterrand fut maire de 1959 à 1981, le musée du Septennat a été créé en 1986. La collection, propriété du Département de la Nièvre, abrite notamment des céramiques, verreries, pièces d'argenterie et d'orfèvrerie, tableaux, meubles et tapisseries.