Voitures électriques : Royal veut profiter du "dieselgate" pour accélérer

Ségolène Royal Mondial de l'auto 2016
Ségolène Royal en visite au Mondial de l'auto 2016 à Paris. © MIGUEL MEDINA / AFP
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avec AFP
La ministre de l'Environnement a profité d'une visite surprise au salon de l'automobile samedi pour faire la promotion des véhicules électriques.

Comment transformer le "dieselgate" en catalyseur vertueux ? La ministre de l'Environnement Ségolène Royal veut que la crise née de la triche de Volkswagen sur les émissions polluantes des moteurs diesel donne "un coup d'accélérateur" au développement de la mobilité électrique. Samedi, lors d'une visite de deux heures au Mondial de l'automobile de Paris, qui ouvrait ses portes au public, la ministre s'est surtout intéressée aux voitures rechargeables et a vanté l'action du gouvernement pour le développement de leurs ventes.

"La voiture électrique, la voiture à hydrogène, ça doit être maintenant une priorité, les constructeurs doivent baisser les prix et élargir leur gamme", a-t-elle lancé dans les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles, après être revenu sur la portée du dieselgate. Lors de son passage au Mondial, la ministre n'a eu d'yeux que pour les voitures électriques, que ce soit sur les stands des marques du groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) ou celles de Renault, qui montrait sa nouvelle Zoé à l'autonomie quasi doublée: 400 km théoriques, 300 en conditions réelles.

Un "superbonus" de 10.000 euros. "L'autonomie est quelque chose de totalement crucial, parce que ce qui freine l'achat d'une voiture électrique, c'est la peur de tomber en panne", a-t-elle affirmé. "Il y a deux choses à faire: renforcer l'autonomie des batteries et, deuxièmement, déployer davantage de bornes de recharge", a-t-elle dit, alors que son ministère a indiqué que la France était en avance sur l'objectif de déployer un million de points de charge, publics ou privés, sur tout le territoire à l'horizon 2020.

"Il y a un crédit d'impôt sur les bornes privées, ça coûte 400 euros" avec ce dispositif, a relevé la ministre, en se félicitant aussi de la prolongation, dans le projet de loi de finances 2017, du "superbonus" de 10.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique contre la mise au rebut d'un diesel de plus de dix ans.

Plus de 100.000 véhicules électriques en France. Ségolène Royal a également arpenté les stands de Nissan, partenaire de Renault, pour voir la Leaf électrique mais aussi la nouvelle Micra fabriquée en France. Les Tesla, luxueuses voitures électriques américaines, ont de même eu droit à sa visite ainsi que les équipementiers français Faurecia et Plastic Omnium, en pointe dans la dépollution des diesel et l'allègement des automobiles.

La ministre de l'Environnement, également en charge des Transports, a noté que plus de 100.000 véhicules électriques circulent aujourd'hui en France, même si la proportion reste faible dans un parc de plus de 38 millions d'unités. Depuis le début de l'année 2016, un peu plus d'1% des voitures neuves immatriculées dans l'Hexagone fonctionnent à l'électricité.