Voies sur berges : un "Appel des 100" pour des berges piétonnes

La piétonnisation des voies sur berges avait été annulée en février.
La piétonnisation des voies sur berges avait été annulée en février. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
avec AFP
La piétonnisation des voies sur berges a été annulée par le tribunal administratif au mois de février. Anne Hidalgo a repris un arrêté cette semaine pour la maintenir.

Une centaine de personnalités du monde associatif ou culturel ont appelé dimanche à conserver les berges de Seine rive droite piétonnes, objet de polémique, "comme un bien commun et un espace gagné sur la pollution" à Paris.

"Autoroute urbaine". Cet "appel des 100 pour le maintien de la piétonnisation", publié dans le Journal du Dimanche, est signé notamment du photographe Yann Arthus-Bertrand, d'Audrey Pulvar présidente de La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) créée par Nicolas Hulot, de l'écrivain Alexandre Jardin ou d'Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Le "cœur de Paris n'est plus traversé par une autoroute urbaine : il est habité, investi, vivifié par les dizaines de milliers de personnes d'ici et d'ailleurs qui viennent y respirer", estiment les signataires qui "n'accept(ent) pas de perdre le bénéfice de cette conquête".

Piétonnisation 
annulée en février. Cette piétonnisation, au cœur d'une polémique entre Paris et banlieue, élus de droite et de gauche, a été annulée le mois dernier par le tribunal administratif. La maire PS de Paris Anne Hidalgo a repris un arrêté cette semaine de fermeture à la circulation sur 3,3 km de la voie Georges-Pompidou, du quai bas de l'entrée du tunnel des Tuileries, dans le Ier arrondissement, à la sortie du tunnel Henri-IV, dans IVe arrondissement.