Vivre le Nouvel an en avion, "un moment hors du temps"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Comme des milliers de personnes, Isabelle, hôtesse de l'air chez Air France, va passer de 2017 à 2018 à 10.000 mètres d'altitude. Elle se souvient de quelques moments particuliers.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

Le réveillon du 31 approche. Un moment particulier que l'on passe souvent entre amis ou en famille, mais certains vont aussi se retrouver dans les transports, dans un avion toute la nuit par exemple entre Paris et Rio. Et même à 10.000 mètres d'altitude, pas question de ne pas faire la fête. C'est un moment "hors du temps" pour Isabelle, hôtesse de l'air chez Air France depuis 18 ans.

Une demande en mariage en plein ciel. A 40 ans, ellea déjà passé une dizaine de réveillons au travail dans un Boeing 777 ou un Airbus A340. Le 31 c'est toujours un vol particulier pour cette cheffe de cabine qu'elle partage avec 300 inconnus. Ce soir-là, Air France sort le grand jeu. Du chocolat est offert à tous les passagers et le champagne est servi à volonté sur les vols internationaux. L'objectif : créer une ambiance festive. Isabelle se souvient d'ailleurs de quelques anecdotes mémorables. "Un passager était venu nous voir au début du vol, il voulait qu'on l'aide à demander sa fiancée en mariage, ce que ma collègue a fait : elle a pris le micro et elle a transmis le message du jeune homme à sa future épouse", se souvient-elle. "Tout le monde a applaudi et pour une fois tout le monde a écouté l'annonce aussi. Ça sortait un petit peu de l'ordinaire", s'amuse-t-elle.

Quelques abus aussi... Mais il y a aussi parfois des abus. "Un jeune homme qui avait décidé de profiter de son réveillon dans l'avion et qui commence à vraiment boire beaucoup beaucoup donc on lui dit que ce serait bien d'attendre un petit peu pour la prochaine coupe de champagne. Et en fait, il a tellement fêté son réveillon dans l'avion qu'on a jamais pu le réveiller", raconte-t-elle. Ce sont finalement les agents au sol qui avaient du le faire sortir de l'avion.