Violences en Catalogne : environ 500 personnes manifestent à Perpignan

Les manifestants réclament une prise de position forte de l'UE.
Les manifestants réclament une prise de position forte de l'UE. © RAYMOND ROIG / AFP
  • Copié
avec AFP
Plusieurs centaines de manifestants ont marché dans le calme pour protester contre les violences policières qui ont eu lieu autour du référendum en Catalogne.

Quelque 450 personnes selon la police et 500 selon les organisateurs ont manifesté lundi soir dans le calme à Perpignan pour condamner les violences policières ayant marqué la veille le référendum en Catalogne sur l'indépendance. Les manifestants se sont rassemblés devant le consulat d'Espagne, scandant notamment "No tinc por" (je n'ai pas peur) ou "Les carres seran sempre nostre" (les rues seront toujours à nous).

Appel à l'Europe. Des personnalités ont pris la parole, notamment les représentants de la CGT, du Parti communiste des Pyrénées-Orientales, du parti catalan Assemblea nacional catalana (ANC) et de la formation "Oui au Pays Catalan". "La communauté européenne doit prendre position quand les droits fondamentaux des Européens sont bafoués. Hier (dimanche) ils l'ont été", a dit Francesk Bitlloch, de l'ANC. "La communauté européenne européenne a eu une position très lâche par rapport à ce qu'il s'est passé", dimanche. "C'est une honte", a-t-il confié.

"On ne veut pas revoir ce qu'on a vécu à l'époque franquiste", a dit de son côté Nicolas Garcia (PC). "On veut la justice. On veut que ceux qui ont fait ça (le gouvernement espagnol, ndlr) soient poursuivis par un tribunal international", a-t-il ajouté. Les manifestants, nombreux à brandir le drapeau indépendantiste, ont ensuite pris la direction de la Casa de la Generalitat, la représentation du gouvernement catalan à Perpignan.