Vincent Lambert : après l'expertise, audience du tribunal administratif le 19 décembre

  • Copié
avec AFP , modifié à
Le 19 décembre prochain, les juges devront se prononcer sur la validité ou non d'un éventuel arrêt des soins, voulu par le CHU de Reims.

Le sort de Vincent Lambert sera examiné par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne dans la Marne mercredi 19 décembre à 14h, a annoncé jeudi François Lambert, neveu du patient, une date confirmée par une source proche du dossier.

"Etat végétatif chronique irréversible". Cette audience intervient suite à la remise d'une expertise médicale confirmant que cet homme de 42 ans, tétraplégique, est dans un "état végétatif chronique irréversible". Dans ce contexte, les juges devront se prononcer sur la validité ou non d'un éventuel arrêt des soins, voulu par le CHU de Reims. En attendant cette échéance, les parties ont trente jours pour faire des observations sur le rapport d'expertise versé aux débats.

"Des éléments minimes d'aggravation". "Vincent Lambert est dans un état d'incapacité fonctionnelle psycho-motrice totale en 2018 comparable cliniquement à celui enregistré en 2014", ont tranché les experts, ajoutant que "des éléments minimes d'aggravation ont été enregistrés". Ce père de famille, ancien infirmier psychiatrique, a été examiné à deux reprises, à 16 heures d'intervalle, le 7 septembre au soir et lendemain matin, en présence des médecins conseils des différentes parties, qui se déchirent sur le sort du patient.

Guerre de tranchées. Car au coeur de ce drame familial se joue une guerre de tranchées entre les proches de Vincent Lambert, chacun restant campé sur ses positions depuis la première tentative, avortée, d'arrêt des soins, en 2013.  Cette expertise avait été demandée par les parents Lambert, catholiques proches des milieux intégristes, et une partie de sa fratrie, qui considèrent que Vincent est "handicapé" mais a fait "des progrès".