Vincennes : un collège, une crèche et une cantine fermés pour cause de pollution

  • A
  • A
Vincennes : un collège, une crèche et une cantine fermés pour cause de pollution
Les collégiens de Vincennes vont devoir déménager en raison de la pollution. (Photo d'illustration)@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Des solvants ont été retrouvés dans les locaux, occupés en partie par une usine de produits chimiques fermées dans les années 1970.

"Pas d'urgence sanitaire", mais des locaux fermés par "précaution". C'est ce qu'ont conclu des analyses menées par l'Agence régionale de santé au sujet d'un collège, d'une crèche, d'une cantine et d'une ludothèque à Vincennes, dans le Val-de-Marne. En cause : la présence de solvants chlorés repérée dans l'air intérieur des bâtiments cet été avant des travaux, explique mercredi France Bleu.

Une usine de métaux fermée dans les années 1970. Comment expliquer cette pollution pour le collège Saint-Éxupéry ? Une usine de métaux était présente au même endroit, jusque dans les années 1970. Elle a contaminé les sols et les sous-sols sur lesquels est construite une partie des bâtiments. 

Plusieurs déménagements prévus. Le collège fermera mardi 21 novembre et les 650 élèves devront se rendre dans l'ancien collège Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine, avant un déménagement en janvier pour l'ancien collège Camille-Pissaro de Saint-Maur des-Fossés en janvier. Un collège à base de pré-fabriqués doit être construit à Vincennes en vue de la rentrée 2018, indique France Bleu, mais cette solution ne convient pas aux parents d'élèves, qui demandent la communication immédiate des résultats d'analyse et "l'accélération de la procédure mise en place d'un collège provisoire".