Vigilance orange vents violents en Auvergne-Rhône-Alpes

  • A
  • A
Vigilance orange vents violents en Auvergne-Rhône-Alpes
Des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h balayeront la région lyonnaise@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

À cause de ce vent, les conditions de circulation pourraient être localement difficiles et quelques perturbations dans les transports aériens et ferroviaires pourraient survenir.

Le Rhône, la Loire et la Haute-Loire ont été placés vendredi en vigilance orange pour vents très forts par Météo-France qui prévoit des rafales de 90 à 110 km/h, et même plus localement.

Des rafales jusqu'à 110 km/h. En cours de journée, le vent de sud se met en place sur le Massif central et, sur les départements placés en vigilance orange, il se renforce nettement dans l'après-midi, non seulement sur le relief, mais également en région de plaine en aval du Vivarais (Est de la Haute-Loire) et du Pilat, impactant l'agglomération de Saint-Étienne, la vallée du Gier et le Sud du département du Rhône. Sur ces secteurs, Météo-France attend des rafales de 90 à 110 km/h, localement plus, entre vendredi après-midi et samedi à la mi-journée.

vigilance orange 3 férvier crédit : capture d'écran Météo France

Un vent qui pourrait faire des dégâts. Le vent de sud soufflera également sur les monts du Forez, du Beaujolais, où les rafales dépasseront 100 km/h. Elles seront un peu moins violentes en plaine, mais atteindront tout de même 80 à 100 km/h, temporairement davantage, sur le val d'Allier, la plaine du Forez et le val de Saône, agglomération lyonnaise incluse.

Ce vent est susceptible de provoquer des dégâts importants, prévient Météo-France. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations pourraient affecter les transports aériens et ferroviaires ainsi que les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.