Vigilance orange pour neige et verglas dans 9 départements du nord

  • A
  • A
Vigilance orange pour neige et verglas dans 9 départements du nord
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Cette alerte, qui prendra fin dimanche soir, concerne l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.

L'alerte orange pour neige et verglas a été déclenchée samedi soir dans sept départements du nord de la France avec une entrée en vigueur dimanche à minuit et une fin prévue dimanche à 22h, a annoncé Météo-France.

Quels départements ? Les départements concernés sont l'Aisne, la Marne, les Ardennes, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.

Verglas… Le verglas, même en faible quantité, rend les sols très glissants, ce qui nécessite une vigilance particulière. Comme les jours précédents, explique Météo-France, des brouillards givrants et de fortes gelées touchent actuellement les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, à l'exception du littoral de la Mer du Nord. 

… et pluie verglaçante. En cette fin de nuit et en début de matinée, de très faibles précipitations verglaçantes peuvent localement se produire. Ajouté au dépôt de givre pré-existant, les sols devraient être particulièrement glissants, prévient l'institution. Par ailleurs, un risque de faibles pluies verglaçantes concerne les départements placés en vigilance orange suite à l'arrivée d'une perturbation faiblement active par la Manche. Ces précipitations devraient toucher dans un premier temps, en matinée, les départements les plus à l'ouest, puis progressivement se décaler vers l'est. Ces faibles précipitations verglaçantes seront ensuite remplacées par de la pluie du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie, et quelques flocons dans l'Aisne et l'Oise, selon Météo-France.