Orages et pluies : encore trois départements en vigilance orange

  • A
  • A
Orages et pluies : encore trois départements en vigilance orange
Partagez sur :

Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var ont été placés en vigilance orange en raison d'orages accompagnés de fortes pluies. 

Météo France a lancé lundi une vigilance orange pluie-inondations dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. La raison : des orage accompagnés de fortes pluies, qui pourraient entraîner des inondations. L'alerte court jusqu'à mardi, 6 heures. La vigilance orange est en revanche terminée pour le Gard.

De fortes averses attendues. "L'essentiel des averses orageuses se limite maintenant aux Bouches-du-Rhône et au Vaucluse", note Météo France. "On attend encore de fortes intensités pluvieuses (atteignant 80 à 100 mm en quelques heures). L'épisode se décale vers l'est des Bouches du Rhône et le Luberon dans la soirée", précise l'organisme, ajoutant que "sur les Bouches du Rhône et le sud du Vaucluse, l'épisode sera durable toute la nuit de lundi à mardi".

Cumuls importants sur les régions côtières. Quant au département du Var, il "pourra être ponctuellement touché la nuit prochaine, essentiellement sur ses régions côtières on l'on attend des cumuls ponctuels en quelques heures qui pourront atteindre 60 à 80 mm".

Dix-huit communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle après les violents orages qui se sont abattus sur la Côte d'Azur dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre. Ces intempéries et les inondations qui ont suivi on causé la mort de 20 personnes dans le département voisin des Alpes-Maritimes.