Vigilance orange levée dans le Pas-de-Calais

  • A
  • A
Vigilance orange levée dans le Pas-de-Calais
Partagez sur :

Dans la journée de dimanche, l'accalmie devrait être notable. Les habitants vont pouvoir commencer à nettoyer.

Après l'épisode pluvieux à caractère exceptionnel avec des précipitations abondantes dans le Pas-de-Calais, la vigilance orange est levée, a annoncé Météo France dimanche matin. Dans la journée, un régime d'averses côtières devait se mettre en place. Dans l'intérieur du département, l'accalmie devrait être notable, a indiqué le centre météorologique de Lille.

Depuis jeudi soir, les services de Météo France avaient placé en vigilance orange le département. Les crues ont concerné les cours d'eau de l'Aa, la Liane, la Hem et une partie de la Lys. Les précipitations ont apportédes quantités d'eau "non négligeables sur des bassins aux sols saturés" avait indiqué samedi soir le Service de prévention des crues. Les "bassins de Liane-Hem, Aa et Lys sont toujours à surveiller", a d'ailleurs précisé la préfecture.

Des dizaines d'habitations ont été inondées et 104 personnes ont été évacuées en raison des crues depuis jeudi soir. Recques-sur-Hem, par exemple, a été le secteur le plus touché par les inondations.

Le Service de prévention des crues précise que les niveaux des cours d'eau ont approché ceux atteints en 2006 lorsque des inondations historiques avaient balayé la vallée de la Hem dans la nuit du 12 au 13 août.