Vigilance orange en Haute-Corse, fin de la tempête dans le nord

  • A
  • A
Vigilance orange en Haute-Corse, fin de la tempête dans le nord
@ Capture d'écran
Partagez sur :

La Haute-Corse va être touchée par des vents violents vendredi, la préfecture a déconseillé les déplacements à ses habitants.

Dans son bulletin publié vendredi en milieu de matinée, Météo France a mis fin à l'alerte sur la tempête hivernale qui frappait le nord de la France depuis jeudi soir. Les onze départements encore en vigilance orange neige-verglas vendredi matin tôt ne le sont donc plus. Cependant, un autre département, la Haute-Corse, a été placé en vigilance orange pour "vent violent".

Pointes à 167 km/h. "Les vents d'ouest se sont bien renforcés au cours des dernières heures en particulier dans la région du cap corse (pointe, cap Sagro) où ils soufflent en ce moment entre 100 et 140 km/h en rafales", précise Météo France sur son site. Des pointes à 167 km/h ont même été enregistrées. 

Éviter les déplacements. Avant la fin de l'alerte prévue à 17h, "les vents de secteur se renforcent encore à la mi-journée sur l'ensemble des massifs centraux, en Balagne, et surtout sur la région du cap corse". La préfecture Haute-Corse a lancé un appel à la prudence demandant notamment à la population d'éviter les déplacements.

Aéroports fermés et liaisons maritimes perturbés. Conséquence de cette vigilance, trois des quatre aéroports corses, ceux d'Ajaccio, Bastia et Calvi, ont été fermés vendredi, ont indiqué le autorités aéroportuaires. Plusieurs vols ont été détournés dans la matinée en raison des conditions météorologiques. Les passagers ont été transportés en autocars à leurs destinations initiales d'arrivée. Une traversée Bastia-Nice de la compagnie Corsica Ferries a par ailleurs été annulée en raison du vent soufflant jusqu'à 150 km/h dans le cap corse. Un autre navire de Corsica Ferries ralliant le port italien de Livourne à Bastia a été retardé de plusieurs heures avant de pouvoir accoster.