Vigilance orange dans le Sud et dans l'Ouest pour 12 départements

  • A
  • A
Vigilance orange dans le Sud et dans l'Ouest pour 12 départements
12 départements sont maintenus par Météo France lundi en vigilance orange pour des risques d'orages et pluie-inondation dans le sud-est et de vents violents à l'ouest. @ Météo France
Partagez sur :

Météo France met en garde contre un épisode orageux dans la région du Languedoc et en Provence et contre de forts vents dans l'Ouest.

Douze départements sont maintenus par Météo France lundi en vigilance orange pour des risques d'orages et pluie-inondation dans le sud-est et de vents violents à l'ouest tandis que la circulation des trains a repris progressivement dans le Languedoc-Roussillon.

Pluie-inondation. Une vigilance orange pluie-inondation a été maintenue pour les départements de la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse jusqu'à 16 heures, selon Météo-France. 

Orage-vent violent. De même qu'une vigilance orange vent-violent est conservée pour la Charente-Maritime, la Vendée, Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire avec le passage d'une dépression active.

A la mi-journée, les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime avaient comptabilisé quelque 45 interventions pour des chutes ou menaces de chute d'arbres et de matériaux divers, dont des bouts de toiture. Les pompiers ont totalisé une quinzaine d'interventions similaires dans les Deux-Sèvres voisines, une vingtaine dans la Vienne, départements également placés en vigilance orange pour les vents violents. Selon Météo-France, les rafales devaient atteindre les 100 km/h lundi matin sur les côtes de Charente-Maritime, la dépression se dirigeant dans l'après-midi de lundi vers le détroit du Pas-de-Calais, qu'elle devait atteindre en fin de journée.

met1280

2.600 foyers privés d'électricité en Charente-Maritime. En Charente-Maritime justement, jusqu'à 2.600 foyers ont été privés d'électricité à la suite de ces vents violents qui ont soufflé dans la nuit puis dans la matinée. Une bande côtière à partir de Royan, l'île d'Oléron, Saint-Georges-de-Didonne, ainsi que le nord du département, ont été particulièrement affectés, avec de nombreux branchements coupés ou décrochés, par des arbres ou objets divers, tombés sur les câbles et points d'ancrage, a-t-on précisé. 

Les techniciens, à pied d'oeuvre, devraient avoir réalimenté la totalité des foyers affectés avant la soirée. Des restrictions de circulation ont été mises en places, pour les deux-roues et véhicules avec caravanes, jusqu'en début d'après-midi sur le pont d'Oléron reliant l'île au continent. Lundi matin, une caravane avait été renversée sur le pont. Appel à la vigilance. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué, a demandé dimanche aux habitants des départements en vigilance orange "de respecter scrupuleusement les consignes de prudence transmises par les préfectures, les mairies et les services de secours".