Avalanches : quatre départements des Pyrénées en vigilance orange

  • A
  • A
Avalanches : quatre départements des Pyrénées en vigilance orange
@ AFP
Partagez sur :

MÉTÉO - De forts risques d'avalanches dans les Pyrénées, évoluant vers les niveaux 4 et 5, sont prévus durant les prochaines 48 heures.

Le risque le plus fort pour les avalanches devrait être atteint mercredi dans les Pyrénées-Atlantiques. De forts risques d'avalanches dans les Pyrénées sont en effet prévus durant les prochaines 48 heures. A la suite d'importantes chutes de neige, Météo France a donc placé quatre départements pyrénéens en vigilance orange, dès mardi soir.

Les départements concernés. Ces quatre départements en vigilance orange sont l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65), précise Météo France.

Quatre départements sont placés en alerte orange avalanche

© Météo France

Les risques les plus élevés dans les Pyrénées-Atlantiques. Les risques les plus forts, de niveau 5, devraient être atteints mercredi dans les Pyrénées-Atlantiques. La neige devrait atteindre de 50 à 70 cm et jusqu'à 80 cm dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce qui risque de provoquer des avalanches de poudreuse sur certaines routes de montagne. Les risques seront toutefois plus faibles, de niveau 4, dans les trois autres départements.

Des risques d'avalanches sur les routes. Les chutes de neige avaient repris sur les Pyrénées samedi et le cumul enregistré mardi dans la chaîne de montagne a atteint entre 40 et 50 cm. Météo France prévoit un redoux mercredi matin, mais avec des chutes de neige ou de neige humidifiée par la pluie, qui pourraient provoquer des départs spontanés d'avalanches sur les routes.

>> LIRE AUSSI - Aurez-vous de la neige sur les pistes ?