Vigilance orange avalanches dans 4 départements des Pyrénées

  • A
  • A
Vigilance orange avalanches dans 4 départements des Pyrénées
@ Capture d'écran
Partagez sur :

L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont maintenues en vigilance orange pour la journée de lundi. 

Lundi matin, Météo France a maintenu quatre départements en vigilance orange avalanches. L'alerte prendra fin en fin d'après-midi. 

Quels massifs sont concernés ? L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange avalanches depuis dimanche. Pour l'Ariège, l'alerte est à niveau très fort pour le Couserans et la Haute-Ariège. Pour les trois autres départements, le risque très fort concerne tous les massifs.

Un mètre de neige non consolidée. Les épaisseurs de neige non consolidées "pourront atteindre 60 cm vers 1500 m d'altitude et un mètre en moyenne vers 2500 m", indique Météo France dans son bulletin national paru à 6h. "Le fort vent de nord crée localement de grosses accumulations", par conséquent, "de nombreuses avalanches de neige récente se produiront encore spontanément", pouvant "toucher quelques voies de communications ou des infrastructures de montagne", prévient aussi Météo France.

Fin de vigilance en Île-de-France. Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise, placés en vigilance orange neige et verglas dimanche, n'étaient plus concernés par cette alerte lundi.