VIDÉO - Le cri du cœur de ce boulanger contre la grande distribution fait le buzz

© PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Un jeune boulanger pousse un coup de gueule sur Facebook contre la concurrence "déloyale" des supermarchés sur le prix de la baguette. Son message a trouvé un écho inattendu. 

"Il n'y a pas des boulangeries dans votre quartier ou dans votre village ?" Ce coup de gueule, c'est celui de Jordan Ayrton Lecestre. Ce jeune boulanger de 23 ans vivant dans le Tarn-et-Garonne est à la caisse de son supermarché, le 2 octobre dernier, lorsqu'il voit deux personnes avec seulement des baguettes dans les mains. Ni une, ni deux, il dégaine son smartphone et de laisser parler son cœur. 

"Dans 20 ans, il n'existera plus le boulanger, vous l'aurez tué". Pendant trois minutes, Jordan vide son sac sur la concurrence des supermarchés concernant le prix des baguettes qu'il juge "déloyale". "Vous êtes-vous demandé pourquoi la baguette de supermarché valait 35 centimes ? Les grandes surfaces achètent des tonnes et des tonnes de farine donc ils ont des rabais et en plus de ça, c'est rempli d'améliorants, c'est du travail bâclé, c'est pas comme chez un artisan."

Excédé, Jordan s’insurge : "vous vous plaignez que chez le boulanger, la baguette coûte 1 €, 1.10 € mais merde, c'est un artisan qui l'a fait cette baguette", avant de prévenir : "Achetez vos baguettes à Super U, Marie Blachère, Carrefour, pas de soucis. Mais dans 20 ans, quand vous-vous direz 'Tiens je vais m'acheter un gâteau pour fêter l'anniversaire de mon petit', ben non il n'existera plus le boulanger car vous l'aurez tué". Il termine son message avec la même rage : "Faites marcher l'artisanat français, on en a besoin, bordel de merde".

Un écho important sur les réseaux sociaux. Ce cri du cœur a trouvé un écho important sur les réseaux sociaux, puisque la vidéo a été vue presque 360.000 fois sur Facebook et partagé plus de 7.000 fois en quelques jours seulement. Un succès auquel le jeune homme ne s'attendait pas.

Interrogé par BFM TV, le boulanger s'est rendu compte "ne pas être le seul à penser ça".  Et il n'y a qu'à voir la teneur du millier de commentaires sous sa vidéo pour s'en rendre compte. Beaucoup soutiennent la démarche du jeune homme, qui est également appuyé par d'autres boulangers de toute la France, qui l'invitent même à faire de nouvelles vidéos pour sensibiliser le public à ce problème. Reste à savoir si son message va avoir un impact sur les habitudes des consommateurs.