"Gilets jaunes" : la préfète de Charente saisit la justice après des insultes racistes sur un barrage

insultes racistes, vidéo, gilets jaunes crédit : Capture d'écran Twitter - 1280
Une automobiliste a reçu des insultes racistes de la part de "gilets jaunes" sur un barrage de Cognac dimanche. © Capture d'écran Twitter
  • Copié
, modifié à
Après la diffusion d'une vidéo montrant une automobiliste victime d'insultes racistes de la part de "gilets jaunes" sur un barrage de Cognac dimanche soir, la préfète de Charente a annoncé que la justice avait été saisie.

"Rentre chez toi", "Rentre dans ton pays"… Dans une vidéo mise en ligne sur Twitter, les insultes racistes fusent de la part de "gilets jaunes" à l'encontre d'une automobiliste noire lors d'un incident survenu à Cognac, en Charente. Celle-ci sort alors de sa voiture et en vient aux mains avec des manifestants.  

On entend alors "dégage", "pouffiasse" et des insultes racistes comme "l'histoire des Noirs, on ne veut plus entendre parler de ça" ou "rentre dans ton pays". La jeune femme finit par reprendre le volant et quitter le rond-point où se trouvent les "gilets jaunes".

La justice saisie. Thierry Arnaudet, co-organisateur de la manifestation, s'est désolidarisé de l'incident : "Nous refusons d'être assimilés à ça et nous dénonçons ces propos", rapporte Le Dauphiné. De son côté, la préfète de Charente a annoncé sur Twitter dès dimanche soir qu'un signalement avait été fait par la police nationale au procureur de la République. 

Une vingtaine de personnes ont été interpellées par la police dans la nuit de dimanche à lundi, essentiellement des manifestants et des conducteurs forçant des barrages, selon un bilan partiel obtenu par Europe 1.