Victoires de la musique : Jain, première récompensée, ses collaborateurs expriment leur soutien à Théo

  • A
  • A
Victoires de la musique : Jain, première récompensée, ses collaborateurs expriment leur soutien à Théo
@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

La chanteuse Jain a été la première rà recevoir un trophée vendredi soir lors de la 32e cérémonie des Victoires de la musique. En remportant la Victoire du meilleur clip, l'un des réalisateurs de sa vidéo "Makeba" a exprimé son soutien à Théo.

La jeune chanteuse pop-world Jain a décroché la première récompense des 32e Victoires de la musique, en remportant la catégorie clip pour sa chanson "Makeba", vendredi soir au Zénith de Paris. Sur la scène, l'un des deux réalisateurs du clip, Olivier Bassuet, a exprimé son soutien à Théo, le jeune homme brutalement interpellé à Aulnay-sous-Bois la semaine dernière. "On n'est pas des bamboulas, on est tous des Théo, on croit en la justice", a-t-il lancé au public, la chanteuse à ses côtés.

Nommée dans trois catégories. Jain lancait ainsi idéalement sa soirée, elle qui est la seule artiste à concourir pour trois Victoires. Elle peut encore rafler celle du "concert ou spectacle musical" et surtout celle, plus prestigieuse encore, d'artiste féminine qui l'oppose à Véronique Sanson et Imany. Clin d'oeil du destin, elle obtient sa victoire pour le meilleur clip aux dépens de Stromae, qui a réalisé, sous son vrai nom, Paul van Haver, le clip de Coward de Yael Naïm. Le Belge est le dernier artiste en date à avoir réussi un triplé aux Victoires, en 2014.

Battue par Louane l'année dernière. L'an passé, Jain avait été nommée dans la catégorie album révélation pour Zanaka (certifié double disque de platine, 200.000 ventes). Elle avait été battue par Louane, repérée dans l'émission The Voice, pour son opus Chambre 12. L'auteure-interprète originaire de Toulouse, qui vient de fêter ses 25 ans, chante en anglais une électro-pop aux rythmes africains hérités de son enfance passée à voyager, notamment au Congo. Sa popularité grandissante, elle la doit aussi à des concerts qui ont marqué les esprits. Symbole du rajeunissement parmi les nommés et de l'éclectisme en vigueur, Jain (prononcez "Jane" en anglais) a peut-être commencé à faire souffler un vent de fraicheur sur les 32e Victoires. D'autres nouvelles têtes pourraient être également récompensées au cours de la cérémonie, comme Jul dans la catégorie musiques urbaines ou Kungs pour l'album électronique ou dance.