Vents violents : Gironde, Charente et Charente-Maritime en alerte rouge

  • A
  • A
Vents violents : Gironde, Charente et Charente-Maritime en alerte rouge
Trois départements sont en vigilance rouge@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Météo France a placé trois départements en alerte rouge.

Trois départements du Sud-Ouest, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime, sont placés en alerte rouge pour vents violents pour la journée de samedi, a annoncé vendredi Météo-France.

Une tempête "d'une violence exceptionnelle". Une "tempête d'une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine" est annoncée, "bien plus active" que celle en cours vendredi sur le nord-ouest du pays, avertit Météo-France. L'alerte court de 5h à 11h samedi matin.

Des rafales jusqu'à 160km/h. Dans le nord-ouest du pays, neuf départements sont toujours placés en vigilance orange pour vents violents. Cette alerte court jusqu'à 21h vendredi. "La tempête 'Leiv' associée à une dépression très creuse arrive par le golfe de Gascogne en fin de nuit prochaine", précisent les météorologistes. Des rafales jusqu'à 160 km/h sont attendues sur les côtes du nord Gironde et de la Charente. Elles atteindront jusqu'à 130 km/h sur le littoral landais et du sud Gironde. À l'intérieur des terres, les rafales pourront souffler jusqu'à 150 km/h, en particulier en Charente-Maritime et dans le nord de la Gironde.

vigilance rouge vendredi 3 janvier crédit : météo france

De fortes vagues sont attendues. De "fortes vagues de l'ordre de 8 à 10 m" sont également attendues, "cependant, les petits coefficients de marée (61) vont pondérer l'impact vagues/submersion sur le littoral", explique Météo-France. "Dans ce registre, nous devrions être bien en dessous par rapport à la tempête Xynthia", ajoute Météo-France.