Vents violents : 20.000 foyers privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais

300 personnes d'Enedis sont mobilisées pour la réparation (illustration).
300 personnes d'Enedis sont mobilisées pour la réparation (illustration). © ERIC ESTRADE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En raison des vents violents, quelque 20.000 foyers du Nord et du Pas-de-Calais sont privés d'électricité dimanche après-midi.

Environ 20.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche après-midi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais en raison des vents violents touchant la région, a indiqué Enedis. "Depuis 15h en moyenne, nous avons 20.000 foyers touchés. Nous parvenons à réalimenter, mais d'autres le sont à leur tour, en fonction de l'avancée du vent", a déclaré la communication régionale du gestionnaire du réseau de distribution.

300 personnes mobilisées. Les secteurs d'Arras et Béthune, dans le Pas-de-Calais, ont été les premiers affectés, puis les pannes ont touché le littoral, vers Boulogne-sur-mer et Calais, ainsi que le Hainaut. "On contient la situation", a assuré cette même source, précisant que 300 personnes étaient mobilisées pour les réparations. Selon Enedis, environ 8.000 foyers étaient encore sans courant dimanche en début de soirée, principalement dans des secteurs isolés.

Vigilance orange. Ce matin, c'est en raison de la neige que 8.000 foyers avaient d'abord été privés d'énergie. Le Nord, le Pas-de-Calais et de la Somme sont placés en vigilance orange, surtout en raison des vents violents. Des vents de 90 à 110 km sur la côte, et jusqu'à 120-130km/h au cap Gris-Nez, ont été mesurés dimanche matin. Des "vents tempétueux" étaient également attendus dimanche après-midi, avec 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres, voire jusqu'à 130 km/h dans le Pas-de-Calais.