Vaucluse : 800 hectares de forêt parcourus par un incendie dans le massif du Lubéron

  • A
  • A
Vaucluse : 800 hectares de forêt parcourus par un incendie dans le massif du Lubéron
Environ 250 pompiers sont sur place, appuyés par six canadairs. Le feu est attisé par le mistral.@ AFP
Partagez sur :

Environ 250 pompiers sont sur place, appuyés par cinq canadairs. Le feu est attisé par le mistral.

Quelque 800 hectares de forêt ont été parcourus lundi par un incendie qui s'est déclaré lundi en fin de matinée à la Bastidonne, dans le massif du Lubéron, ont indiqué les pompiers du Vaucluse. "On ne le maîtrise pas", ont indiqué les pompiers en début de soirée. Plusieurs quartiers en périphérie du village de Mirabeau et un hameau voisin, soit une centaine d'habitations, ont été évacués, selon la préfecture. La mairie a mis à leur disposition une cinquantaine de lits, la plupart ayant trouvé une solution d'hébergement.

250 pompiers supplémentaires et des canadairs. Attisé par un fort mistral, le feu progressait dans l'après-midi vers le sud-est en direction des rives de la Durance. Aucune habitation n'est menacée, ont ajouté les pompiers. 250 pompiers étaient sur place. Leur nombre devait passer à 500. Six Canadair ont survolé le massif. D'importantes fumées étaient visibles des kilomètres à la ronde. 

"L'A51 (qui relie Aix-en-Provence à Manosque) a été coupée dans les deux sens de circulation : à Cadarache et à Pertuis, les entrées sont interdites et les sorties déconseillées. La ligne SNCF Briançon-Marseille a été coupée entre Manosque et Meyrargues", précisent les pompiers dans un communiqué. La route départementale 973 a également été coupée, ont ajouté les pompiers de Vaucluse sur Twitter.

Des massifs fermés aux visiteurs. Le Vaucluse était placé en "risque très sévère" d'incendie lundi, entraînant une interdiction d'accès des massifs des Monts de Vaucluse, du Lubéron et de Basse Durance, à partir de la mi-journée. L'accès aux massifs forestiers a également été interdit lundi dans les départements voisins du Var - placé par la préfecture en "risque incendie de forêt exceptionnel" - et des Bouches-du-Rhône - placé en "risque très sévère" avec un mistral pouvant atteindre les 90 km/h.

Un incendie dans le Var. Dans le Var, un incendie s'est déclaré au mas de Gigaro, à la Croix-Valmer, à proximité de Saint-Tropez en fin de journée. "Le feu a parcouru 200 hectares", selon les secours et menace un quartier résidentiel en bord de mer. Des évacuations ont été effectuées. 250 pompiers sont mobilisés.