Vagues et vents violents : 15 départements désormais en vigilance orange

  • A
  • A
Vagues et vents violents : 15 départements désormais en vigilance orange
Les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et l'Indre sont en vigilance orange depuis samedi matin.@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Météo France a étendu samedi la vigilance orange vent ou vagues-submersion aux Côtes d'Armor, à l'Ille-et-Vilaine et à l'Indre.

Si le Morbihan et le Finistère ne sont désormais plus concernés, 15 autres départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. L'alerte est en vigueur jusqu'au dimanche 14 février à 16 heures. Les quais de Bordeaux (Gironde) et le centre de Landerneau (Finistère) sont touchés par des inondations. Suivez la journée en direct sur francetv info.

Vigilance "vent". Cette vigilance, qui concernait déjà, depuis vendredi, les départements de Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne a été élargie au Gers, aux Landes, aux Pyrénées-Atlantiques et aux Hautes-Pyrénées.

 Vigilance "inondation". La Gironde est maintenue en vigilance orange en raison du risque de crues sur l'estuaire de la Gironde et à la confluence entre la Garonne et la Dordogne. Une alerte qui s'explique notamment par les grandes marées de ce week-end.

Vent violents et forte vagues. Selon Météo-France, samedi matin, les vents violents toucheront tout d'abord le Finistère, puis progressivement le Morbihan, le sud des Pays de la Loire, la Touraine, la Charente-Maritime et le Poitou. Sur les côtes, les rafales pourraient atteindre 120 à 130 km/h, à l'intérieur des terres 100 à 110 km/h.

Dans un contexte de coefficient de marée encore élevé samedi matin (94), les vents forts, localement tempétueux, génèrent des vagues importantes, ainsi qu'une surélévation anormale du niveau de la mer (surcote), prévient Météo-France. Des submersions pourront donc avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de samedi matin (vers 7h30), sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange. A Angers, la ville a décidé de fermer les parcs et jardins samedi toute la journée. Les cimetières, quant à eux, seront fermés dans l'après-midi uniquement.