Vague de chaleur : comment se rafraîchir quand sa maison n'a pas la climatisation ?

Ventilateur canicule chiens 1280 PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP
© PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP
  • Copié
Hadrien Bect, édité par Anaïs Huet
En France, contrairement à une grande partie des pays développés, nous sommes très peu à avoir la climatisation dans nos logements. Quelles sont les solutions pour s'en passer alors que les températures vont grimper ?

30 degrés mardi après-midi sur une bonne partie de la France, et jusqu'à 37 degrés ressentis localement dans le Sud-Est mercredi… Le thermomètre ne cesse de monter au fil de la semaine. Comment faire pour supporter une telle chaleur ? La climatisation n'est pas très développée en France, mais il existe des solutions alternatives. 

Isoler sa maison. En pleine rénovation de sa maison, Gérard n'a pas pensé un seul instant à installer un système de climatisation. Il a préféré investir dans l'isolation des murs, utile en toute saison selon lui. "C'est comme s'il y avait un manteau autour de la maison. Mais c'est valable dans les deux sens. Il fait quasiment tout le temps 21 degrés dans la maison", se réjouit-il. "Le problème de la clim, c'est que lorsque vous y êtes habitués, vous ne pouvez plus vous en passer", considère-t-il.

 

Des astuces bien connues. Parfois, la climatisation peut aussi donner mal à la gorge. Mais c'est surtout pour son prix que Maryse a choisi de s'en passer dans son petit pavillon de banlieue parisienne. "On verra quand on aura six mois de grosse chaleur, mais pour l'instant, on se contente de fermer les volets et les fenêtres. Et quand on a trop chaud, on prend une douche froide", conseille-t-elle.

L’indétrônable ventilateur. En désespoir de cause pour les anti-climatisation, il reste encore les bon vieux ventilateurs. Depuis quelques jours, et comme chaque année à cette période, ils se vendent comme des petits pains dans les magasins.