Vacances scolaires - Boom du ski de randonnée : "On a carrément fait un vrai parcours, dans la forêt"

ski 1280
Le ski de randonnée sur des parcours sécurisés et balisés rencontre un succès à Courchevel, première station à l'avoir proposé aux vacanciers il y a six ans. Image d'illustration. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
Rémi Pierre avec NM
A Courchevel, les skieurs se pressent pour faire du ski de randonnée sur un parcours en pleine forêt, à l'écart des pistes. 

Deux mois après la fin des vacances de Noël, c'est déjà le début des vacances d'hiver pour la zone A. A partir de samedi, les stations de ski françaises accueillent la première vague de vacanciers. Et depuis quelques années, à côté du ski alpin, des pistes de luge et des parcours en raquettes, une nouvelle pratique se développe : le ski  de randonnée sur des parcours sécurisés et balisés. C’est la station Courchevel en Savoie qui s’est lancée la première sur le créneau en 2012.

"Un vrai parcours dans la forêt". Chaque jour, ils sont plusieurs centaines à s'élancer, peau de phoques sous les skis, sur un parcours aménagé. L'idée a germé il y a six ans dans la tête d'Hervé Franchino, responsable des sports de plein air dans la station. "On a carrément fait un vrai parcours avec des pelles mécaniques, on l'a tracé dans la forêt pour qu'il soit un petit peu à l'écart des pistes, en sécurité, dans un milieu assez tranquille". Alors que les premiers vacanciers de ces vacances d'hiver 2018 arrivent, "on voit le résultat" : "pleins de gens pratiquent cette randonnée en plusieurs étapes et qui a 1.000 mètres de dénivelé".

Une discipline accessible. Etant donné l'affluence, les écoles de ski proposent désormais des séances d'initiation. Pour Cédric Cunin, de l'Ecole du ski français, cela représente aujourd'hui un cours sur deux. La raison ? La discipline est très accessible selon le moniteur : "ce n'est pas difficile du tout, la partie 'remontée' n'est pas technique et ce n'est pas si physique que ça parce qu'on peut facilement adapter la difficulté du terrain à la condition physique et à la volonté de la personne". Pour adapter l'offre à la pratique, les magasins de la station proposent tous à la location le matériel de ski de rando.