Vacances d'été : les Français vont partir plus et plus loin

  • A
  • A
Vacances d'été : les Français vont partir plus et plus loin
Une croissance de 9% du nombre de voyageurs a été enregistrée pour cet été par les professionnels du tourisme. @ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Les destinations moyen courrier et long courrier progressent davantage que la France.

Cet été, les Français seront plus nombreux que l'an dernier à partir en vacances. Et ils se rendront davantage à l'étranger, notamment en Europe du Sud et au Maghreb.

Du jamais vu "depuis la crise financière de 2008". "Il y a une très forte croissance des intentions de départs en vacances cet été. C'est très clair, très significatif, et ça ne s'était pas produit à ce niveau-là depuis le début de la crise financière en 2008", se félicite Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, fédération professionnelle qui observe les réservations effectuées auprès de 850 agences de voyage françaises.

"On sent que les gens se sentent mieux". Ces entreprises enregistrent une croissance de 9% du nombre de voyageurs (+10% en termes de chiffre d'affaires). Pour Jean-Pierre Mas, ces bons chiffres sont liés à "la reprise du moral des ménages". "On sent que les gens se sentent mieux, ont envie de voyager, de prendre des vacances".

Les longues distances privilégiées. Mais "cette reprise profite plus aux destinations étrangères", souligne-t-il. Les destinations moyen courrier (+14%) et long courrier (+13%) progressent davantage que la France (+4%). Le sud de l'Europe, plébiscité depuis plusieurs années, continue d'attirer le plus grand nombre de Français, Espagne en tête, devant la Grèce, l'Italie et le Portugal. Suivent la Tunisie et le Maroc.