Vacances de printemps : samedi classé orange dans le sens des départs

  • A
  • A
Vacances de printemps : samedi classé orange dans le sens des départs
@ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

La journée de samedi est classée orange dans le sens des départs, avec un risque de bouchons dans les zones prisées par les vacanciers et traditionnellement sensibles.

La circulation s'annonce dense dans le sens des départs sur les routes de France, samedi, premier jour des vacances de printemps pour la zone A, informe Bison Futé qui a classé la journée orange au niveau national. Le reste du week-end est classé vert par l'organisme de prévision du trafic routier.

Des ennuis limités. Deux zones scolaires sur un total de trois seront en vacances pascales ce week-end. "Avec les congés scolaires des zones A et B, les déplacements familiaux concerneront quasiment l'ensemble des grands axes de liaison du pays. Cependant, dans le contexte des congés de printemps, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute. Cette dispersion dans le temps et dans l'espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes", souligne Bison Futé.

A éviter ou à privilégier. Les difficultés de circulation apparaîtront "aux endroits habituellement sensibles", en direction des zones côtières, des Alpes, de l'Italie et de l'Espagne. Bison Futé recommande d'éviter la traversée de Lyon du nord vers le sud, puis l'autoroute A7 entre Lyon et Orange entre 11h et 17h, les autoroutes A43 et A40 en région Rhône-Alpes entre 10h et 16h, et les autoroutes A13 en Normandie, A10 entre Tours et Poitiers et A11 entre Angers et Nantes de 10h à 16h. La circulation sera également dense en direction des frontières du nord et de Calais, en raison de la fin des congés scolaires de Pâques pour la Belgique et le Luxembourg et la fin de la première semaine pour la Grande-Bretagne.

Dans le sens des retours, il est conseillé d'éviter de regagner les grandes métropoles dimanche entre 16h et 20h, voire 22h en Ile-de-France, ainsi que les autoroutes A10 entre Poitiers et Tours et A11 entre Nantes et Angers de 10h à 16h.