Vacances : ce que prévoit le calendrier scolaire 2016-2017

  • A
  • A
Vacances : ce que prévoit le calendrier scolaire 2016-2017
Le calendrier scolaire est fixé pour trois années scolaires.@ AFP
Partagez sur :

Cette année, les vacances de la Toussaint débutent le mercredi 19 octobre. Parents et professionnels du tourisme s'en agacent.

Pas encore rentrés, l'agenda déjà sorti. Parents et enfants anticipent leurs prochaines vacances. Celles de la Toussaint débuteront cette année le mercredi 19 octobre.

Le voici en intégralité :

Vacances de la Toussaint : du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre

Vacances de Noël : du samedi 17 décembre au mardi 3 janvier

Vacances d'hiver :

-Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : du samedi 18 février au lundi 6 mars

-Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : du samedi 11 février au lundi 27 février

-Zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) : du samedi 4 février au lundi 20 février

Vacances de Printemps :

-Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : du samedi 15 avril au mardi 2 mai

-Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : du samedi 8 avril au lundi 24 avril

-Zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) : du samedi 1er avril au mardi 18 avril

Pont de l'Ascension :  Cette année, les classes ne seront pas assurées les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l'Ascension.

Vacances d'été : le samedi 8 juillet

La Toussaint fait tousser. Faire débuter les vacances de la Toussaint en milieu de semaine agace parents et professionnels du tourisme. Selon Thierry Grégoire, représentant du syndicat hôtelier UMIH, interrogé jeudi au micro d'Europe 1, "c'est un non-sens économique de par la durée des locations, qui sont gérées du samedi au samedi".

"55 organisations n'ont rien trouvé à redire sur le calendrier des vacances de la Toussaint" a rétorqué Najat Vallaud-Belkacem qui rappelait jeudi, sur Europe 1, que fabriquer ce calendrier sur 36 semaines n'était pas une chose simple. "Ce calendrier, qui a été adopté, respecte dans la mesure du possible le rythme de l'enfant."

Trouver le meilleur équilibre. Le calendrier scolaire est fixé pour trois années scolaires. Le ministère de l'Education nationale est chargé de son élaboration, en collaboration avec les ministères de l'Intérieur, des Transports, du Tourisme et de l'Agriculture. "Il a été pensé en concertation avec des organisations de parents, des organisations syndicales, des organisations de tourisme", a rappelé la semaine dernière Najat Vallaud-Belkacem sur Europe 1. Avant d'être officialisé, le calendrier est également soumis à l'avis du Conseil supérieur de l'éducation.

Selon le ministère de l'Education, l'objectif avec ce calendrier est de trouver le meilleur équilibre entre "rythme d'apprentissages efficaces" et "temps de repos indispensables".

Un calcul d'apothicaire. Pour respecter le dit rythme des enfants, le ministère explique s'attacher à ne pas dépasser sept semaines de travail entre chaque vacances. Pour les vacances d'hiver et de printemps, les temps de repos varient ainsi entre 5 et 7 semaines en fonction de la zone.