Vacances : avez-vous bien choisi votre plage ?

  • A
  • A
Vacances : avez-vous bien choisi votre plage ?
@ AFP
Partagez sur :

SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT - Propreté, sécurité, qualité environnementale, accessibilité… De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien profiter de votre été sur le sable.

Vous avez acheté de la crème solaire et votre maillot de bain est déjà dans la valise. Reste à trouver la plage de votre été. Même si vous avez déjà choisi votre destination de vacances, plusieurs options s’offrent peut-être à vous. Voici donc quelques points à prendre en compte avant d’étendre votre serviette sur le sable.

Est-elle belle ? L’appréciation est subjective mais si c’est là votre critère principal, jetez un œil sur Internet : les palmarès des "plus belles plages de France" y sont nombreux, parfois même déclinés par région.

Est-elle sûre ? Si vous avez des enfants et que votre priorité est de vous baigner en sécurité, le plus sage est d’opter pour une plage surveillée. On les reconnait à leurs drapeaux bien en vue qui balisent la zone sous surveillance. Si le drapeau est vert c’est que la baignade est surveillée et sans danger particulier. Le drapeau jaune orangé signifie que la baignade est dangereuse mais surveillée. Si un drapeau rouge flotte, c’est qu’il est interdit de se baigner. Et si aucun pavillon n’est hissé en haut du mât ? Toute baignade est alors à vos risques et périls.

Est-elle sans tabac ?Le label plage sans tabac est tout récent en France. Le but de cette initiative de la Ligue contre le cancer? Proposer au grand public des espaces où il est interdit de fumer par décret municipal. La première certification a été accordée en 2012 à une plage de Nice. Désormais, on dénombre 36 plages sans tabac en France.

Est-elle accessible ? Lancé en 2002 par l’association Handiplage, le label du même nom certifie quatre niveaux différents d’accessibilité. Pour l’obtenir, il faut remplir un cahier des charges correspondant au degré d’accessibilité visé : pour le niveau 2, par exemple, la présence d’une tierce-personne (handiplagiste) pour faciliter l’accès à la baignade de la personne en situation de handicap est requise. Mais au-delà de ce seul label qui est payant pour la mairie, 290 plages accessibles sont recensées sur le site d’Handiplage.

Est-elle propre ? Depuis 30 ans, le label "Pavillon bleu" recense les plages affichant un certain niveau de qualité environnementale : l'eau de baignade doit être satisfaisante, des poubelles doivent être à disposition des touristes ainsi que des sanitaires pour garder l’eau propre. Pour l’été 2015, 396 plages ont été labellisées. Les plages où il fait bon se baigner ? Le Languedoc-Roussillon reste la région la plus labellisée avec 28 communes distinguées suivi, comme l'année dernière, par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.